Avallon au rendez-vous

Publié le 12/11/2018

Le week-end s’annonçait particulièrement crispant pour le CO Avallon (13ème) et le FC Grandvillars (14ème) qui s’affrontaient avec l’espoir de décrocher leur premier succès de la saison. Ce match de la peur a finalement tourné à l’avantage du COA qui profite de cette victoire (2-1) pour laisser la place de lanterne rouge à son adversaire du jour. (Photo : Yonne Républicaine)

Bien entrés dans leur rencontre, les Avallonnais ne mettaient que quelques minutes pour lancer les hostilités. Alors que Gauchot obligeait le portier adverse à faire face sur sa tentative (6’), Maillard, lui, se montrait le plus prompt pour reprendre à bout portant une première frappe contrée de Mendes (11’ ; 1-0).

Si, par la suite, la possession restait à l’avantage des locaux, Grandvillars restait dangereux sur ses incursions dans le camp adverse, entrainant Diolot à réaliser quelques prouesses pour préserver l’avantage des siens (29’ ; 32’).

Une avance que le COA réussissait à accroitre dès la reprise, par l’intermédiaire d’El Gaouzi, idéalement servi par Mendes (54’ ; 2-0). Alors que Guerreiro aurait pu tuer tout suspense dans la foulée (58’), Grandvillars allait finalement mettre son adversaire sous pression.  Si Diolot captait la tête de Felder (65’), le gardien avallonnais ne pouvait rien sur la tentative de Josephine, venu dévier une première frappe de Journet (70’ ; 2-1).

Les hommes de Nicolas Pieri passaient les vingt dernières minutes à souffrir, mais Diolot jouait les sauveurs, sortant d’une claquette l’ultime frappe de Josephine. Ce premier succès de la saison permet aux Avallonnais de revenir à hauteur du Racing Besançon, battu 2-1 sur la pelouse de Louhans Cuiseaux FC.

Auteur d’une excellente seconde période, les « Racingmen » regretteront surement ce premier acte où les Bressans auront su faire la différence au score. L’ouverture locale était l’œuvre d’Ahouré qui, d’un missile en pleine lucarne, ponctuait une belle attaque initiée par Larose (14’ ; 1-0). A deux minutes de la pause, Diagne, d’une superbe reprise acrobatique venue toucher la transversale avant de passer la ligne, corsait l’addition (43’ ; 2-0).

Si les choses semblaient plutôt bien engagées pour l’équipe de Frédéric Jay, a contrario, après le repos, Perrot et ses partenaires faisaient l’essentiel du jeu, parvenant à se créer plusieurs situations chaudes devant le but de Métro dont cette balle sortie in extremis par le défenseur Mingoua (52’).

La domination des visiteurs se concrétisait à l’heure de jeu, lorsque Belhaj, sur un coup-franc plein axe, profitait d’une petite faute de main du portier adverse pour trouver le fond des filets (63’ ; 2-1). Dès lors, les Bisontins tentaient le tout pour le tout, obligeant leur adversaire à venir défendre ce petit but d’avance.

Un avantage que les Bressans réussiront finalement à préserver, malgré quelques frayeurs à l’image de cette balle d’égalisation manquée par Llovet.

Un trio en tête

Quatrième de ce classement, le Louhans Cuiseaux FC reste distancé d’un petit point par les trois formations présentes sur ce podium de National 3. Un week-end heureux pour nos trois co-leaders, tous vainqueurs de leur confrontation respective.

Sur la première marche de ce podium, le Dijon FCO (2) est allé s’imposer sur la pelouse de la réserve du FC Sochaux Montbéliard (1-3). Menés à la pause, suite à une réalisation du Sochalien Jarmouni (15’ ; 1-0), les Dijonnais ont su mettre l’intensité nécessaire, au retour des vestiaires, pour inverser la tendance.

C’est sur trois coups de pied arrêtés que Barbet, auteur d’un doublé et Solvet ont permis à leur formation de concrétiser l’excellente seconde mi-temps réalisée (1-3). Deuxième, la réserve Auxerroise s’est également illustrée hors de ses terres, s’imposant 2-0 sur le terrain du FC Gueugnon.

Après être passée tout près de la correctionnelle sur ce coup-franc d’Harrison, venu trouver la transversale (44’), l’AJ Auxerre accélérait le rythme au retour des vestiaires et prenait très rapidement les devants grâce à Ketkeophomphone, auteur d’une superbe frappe lointaine sous la barre (48’ ; 0-1).

Par la suite, les Ajaïstes profitaient des espaces laissés par l’équipe locale, partie à l’assaut du but adverse, pour placer un contre et doubler la mise sur une reprise à bout portant signée Begraoui (86’ ; 0-2).

Le FC Montceau Bourgogne, lui, a préservé sa troisième place grâce à sa victoire 2-1 au Besançon Football. L’homme en forme côté Bisontin, Calonge, déverrouillait le tableau des scores d’un but somptueux. Alors que la mi-temps allait être sifflée par l’arbitre de la rencontre, le milieu de terrain local déclenchait une frappe soudaine de plus de 35 mètres qui terminait sa course dans la lucarne (45’+1 ; 1-0).

Jusque-là discret, Montceau pressait plus haut et s’offrait une première occasion par MVondo qui perdait son duel face à Vauthey (50’). La partie basculait finalement à l’entame du dernier quart d’heure, le FCMB trouvant le moyen de prendre les devants en l’espace de quatre minutes.

Sur un centre anodin, l’infortuné Cuenin (75’ ; 1-1) déviait le ballon dans son propre but. Dans la foulée, après un centre venu de la gauche, Yuri, d’une belle volée croisée au deuxième poteau exécutait Vauthey et apportait les trois points aux siens (79’ ; 1-2).

Is-Selongey sur sa lancée

Une semaine après sa belle performance à domicile face à l’US La Charité (5-0), la formation d’Is-Selongey a prolongé sa série en s’imposant 3 buts à 2 sur le terrain de Jura Dolois. Une troisième victoire cette saison acquise grâce à une première mi-temps bien maitrisée, au cours de laquelle Tchounet, auteur d’un doublé (9’ ; 0-1 et 27’ ; 1-3) et Rivera (13’ ; 1-2) se sont illustrés.

Revenu à hauteur de leur adversaire en début de rencontre par l’intermédiaire de Mbaia (10’ ; 1-1), le JDF et son second buteur El Kasmi ont répondu trop tardivement pour espérer un tout autre résultat (82’ ; 2-3).

Dans la dernière rencontre de cette 9ème journée, le duel de promus entre l’US La Charité et le FC Morteau Montlebon s’est soldé sur un score de parité (1-1). Les Charitois, qui avaient ouvert la marque en début de seconde période sur un exploit personnel de Velleret (1-0), n’ont pu résister à la pression imposée par les visiteurs, justement récompensés sur un penalty tiré par Tournier, repoussé par Lemoinse mais conclu par Benchagra (1-1).

Classement

Prochaine Journée

 

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie