« Ça va jouer au ballon ! »

Publié le 04/08/2020

Niveau sensation, l’AS Varzycoise va être gâtée ! Le week-end du 29 Août, pour le compte du 1er tour de Coupe de France, la formation Nivernaise, pensionnaire de Départemental 3, accueillera l’une des figures du football Icaunais, le Stade Auxerrois (Régional 1). Président et Entraineurs de l’ASV, David Letort, Sébastien Coudrin et Thierry François ont conscience de l’écart qui les sépare de leur adversaire mais espèrent, avant tout, que leurs joueurs prendront beaucoup de plaisir.

Messieurs, quelle a été votre réaction à la vue du tirage ?

« Le premier ressenti a été : Waouw ! (Rires). On a été surtout surpris par le niveau de l’adversaire. Quand on joue la Coupe de France, à notre niveau départemental, on espère toujours passer un petit tour car on sait qu’il peut y avoir des surprises … Mais là ! (Rires). Plus sérieusement, même si c’est le Stade en face, on jouera la Coupe de France comme on doit la jouer et on mettra en place des choses pour essayer de se montrer durant le match ».

Quand on est club de D3, comment se prépare-t-on à affronter une grosse écurie comme le Stade ?

« En terme d’entrainements, il n’y aura aucune particularité. Le nom de notre adversaire ne change pas notre plan de préparation qui est établi avant tout pour notre priorité de la saison : le championnat. D’un point de vue mental, les joueurs se préparent déjà d’eux-mêmes ! Depuis l’annonce du tirage, ils sont excités, motivés et désireux de bien s’appliquer car en face, ça va jouer au ballon ! ».

Quelles vont être vos consignes ?

« Face à un tel adversaire, il faut surtout bien rester en place et montrer ce que l’on sait faire, avec nos armes. Aujourd’hui, notre équipe est en total reconstruction avec notamment l’arrivée de nouveaux joueurs, de nouveaux entraineurs… On va donc prendre le temps de mettre les choses en place. Ce match de Coupe ne va pas précipiter ces changements, on restera donc, d’ici cette rencontre, sur un travail des fondamentaux. Pour cela, nous aurons également des matchs de présaison qui, en complément, nous permettront de voir ce qu’il est possible de faire contre le Stade. Tenir une mi-temps par exemple. En tout cas, on se devra d’être appliqué pour éviter de prendre une volée ! Ça fait toujours désordre et voudrait dire que la différence de divisions est juste ».

A quel adversaire vous attendez-vous ?

« Connaissant un peu l’entraineur du Stade, Charlie Abraham, on pense qu’il ne prendra pas le risque de venir avec une équipe amoindrie. L’équipe sera donc solide et costaude pour éviter toute mauvaise surprise dès le début de la compétition. Le Stade est une équipe de R1, elle sera donc, quoi qu’il en soit, bien plus physique que nous, aura des automatismes travaillés depuis longtemps et saura faire circuler le ballon rapidement. Ça va aller très très vite en face ».

Qu’est ce qui peut jouer en votre faveur ?

« De jouer à domicile est un élément important. A côté de ça, il y a indéniablement cette envie, dans les têtes des joueurs, de créer l’exploit ! Car il faut être honnête, il s’agira assurément du plus gros match de la saison, voire même LE match d’une « carrière » pour beaucoup. Vous vous rendez compte, on ne pouvait pas trouver plus haut comme adversaire ! Les joueurs le savent très bien et seront révoltés c’est sûr ».

Qu’est-ce que ça représente pour vous la Coupe de France ?

« C’est des souvenirs de finales au Stade de France et ça représente des sacrifices pour les joueurs. Si on s’est inscrit à cette compétition si spéciale, c’est avant tout pour créer un élan entre les joueurs et le staff et connaitre un véritable moment de plaisir partagé entre tous les membres du club. On aurait, bien sûr, aimé que cette édition 20-21 nous permette de franchir un ou deux paliers mais l’écart semble, tout de même, très grand pour cette entrée en matière. On espère en tout cas que les joueurs prendront énormément de plaisir et sortiront de ce match sans avoir de regrets ».

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie