« Ce serait un exploit remarquable pour notre club »

Les jeunes du Stade Auxerre s’apprêtent à sortir de leur quotidien pour un match d’envergure, à l’occasion des 64èmes de finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole, ce dimanche 14 janvier. Les Stadistes seront confrontés au Racing Colombe 92, pensionnaire de l’élite régionale U19 en Ile-de-France.  Pour en savoir un peu plus sur la formation Icaunaise, nous avons échangé avec son coach Thomas Tallandier en préambule de ce rendez-vous très attendu au sein du club.

Thomas, pouvez-vous nous faire une présentation de votre équipe ?

C’est une équipe un peu particulière car elle a été composée de joueurs évoluant dans plusieurs catégories. Les garçons ne sont pas issus de la formation jouant en U18 Access Ligue, car cette équipe est en quelque sorte la réserve de nos U17R1 et U16R1. En Gambardella, on retrouve des licenciés provenant de la U17R1, qui est par ailleurs une très bonne génération, et également des U18 et U19 qui sont chez les Seniors, en Régional 3 ou Départemental 4. C’est donc un groupe assez spécial car les garçons n’évoluent jamais régulièrement ensemble, sauf en Gambardella. Quand on regarde les résultats, on peut dire que la sauce a plutôt bien prise.

En conséquence, comment êtes-vous organisé au niveau des entraînements ?

Avant chaque match de coupe nationale, on réalisait un entraînement le vendredi avec tout le groupe. Le reste du temps, les U18 et U19 sont avec les seniors, tandis que les plus jeunes sont avec les autres U16 et U17. Exceptionnellement, comme on a atteint les 64èmes de finale, on a rajouté des séances pendant les vacances, et j’ai pu disposer d’une bonne partie du groupe pour se préparer. Dans la semaine avant le match, j’ai pu mettre en place une opposition contre les seniors, et programmer un entraînement l’avant-veille de la rencontre.

Vous avez franchi le dernier tour aux tirs au but contre une équipe de R3 Ile-de-France, cette fois, la marche sera encore plus haute face au Racing Colombe (R1 Ile-de-France), comment vous et les joueurs appréhendez-vous ce match ?

Pour ma part, je suis conscient que la rencontre sera très difficile, jusqu’à maintenant, je pense qu’on a affronté des équipes plus faibles ou du même niveau que nous. Dimanche, il n’y a pas de doute, le Racing 92 sera supérieur. Ils évoluent dans l’élite régionale U19 en Ile-de-France, pour moi, c’est presque l’équivalent des U19 Nationaux. On a donc une montagne qui se présentera devant nous, malgré tout, on va jouer le coup à fond, car on a des atouts à faire valoir.

Concernant les jeunes, il y a une forme d’insouciance certainement dû à leur âge. Ils ne se prennent pas la tête, mais ils sont parfaitement rentrés dans le jeu de la coupe, même s’ils jouent contre des plus grands, ils savent se faire respecter. Il y aura bien entendu de l’adrénaline et de la crispation, mais mon discours sera de leur rappeler qu’on est outsider, et surtout qu’il faut prendre du plaisir car on n’a rien à perdre.

Avez-vous pu obtenir des informations sur le Racing Colombe 92 ?

J’ai pu contacter des coachs d’autres équipes ayant affronté le Racing en championnat ou en coupe. J’ai pu également visionner des matchs sur internet, et j’ai constaté que ce sont des garçons très solide, je crois qu’ils vont rendre 15 kg et 15 cm à la plupart de mes joueurs ! Ils ont un système de jeu différent du nôtre, on va essayer de bien l’appréhender, mais l’essentiel sera de bien jouer collectivement, car avec une attitude individuelle, on n’y arrivera pas. Si on parvient à défendre correctement, on aura des opportunités pour être dangereux par la suite.

Vous êtes vous fixé un objectif dans cette compétition ?

Si je ne fais pas d’erreur, le Stade Auxerre a déjà atteint 4 fois ce stade de la compétition, mais on n’a jamais passé l’obstacle des 64èmes. Il y a donc cet objectif qui peut motiver les troupes, ce serait un exploit remarquable pour notre club. Même s’il y a eu la trêve entre temps, on sent un engouement pour cette rencontre, les médias locaux nous ont pas mal contacté, cela montre que c’est une affiche importante. Comme il n’y a pas beaucoup de matchs programmés dans le secteur sur ce week-end, on pense qu’il y aura du monde pour nous soutenir, et cela aura peut-être son importance. C’est en tout cas un atout de pouvoir jouer à domicile.

 

La rencontre Stade Auxerre – Racing Colombe 92 se déroulera dimanche 14 janvier à 14h30 au stade de l’arbre sec à Auxerre.

L’ASPTT Dijon, l’AJ Auxerre, le FC Sochaux-Montbéliard, l’ASM Belfort, le FC Chalon, le Dijon FCO et le FC Montceau représenteront également la Bourgogne-Franche-Comté à l’occasion de ces 64èmes de finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole.

 

Programme complet – 64èmes de finale

 

(Crédit Photo Yonne Républicaine)

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie