COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA LIGUE

Publié le 20/03/2020

Le football a pris dès le 13 mars dernier ses responsabilités en cessant l’ensemble de ses activités. Il s’agit bien sûr de contribuer à endiguer le développement de l’épidémie du Covid19.

Dès lundi 16 mars, j’ai pris la décision de fermer l’ensemble de nos sites (Dijon, Monchanin, Montbéliard ainsi que le Centre Technique de Grandvillars), le Pôle Espoir ayant lui été fermé dès vendredi soir après le retour des collégiens dans leur famille. Protéger la santé de nos salariés et respecter les consignes nationales (mesures barrières, rester chez soi) sont bien sûr prioritaires.

Nous sommes pour la plus grande majorité d’entre nous confinés à nos domiciles depuis mardi midi, et je vous incite à respecter scrupuleusement les différentes mesures, c’est le seul moyen de ralentir la progression du virus.

Certains d’entre vous sont encore en activité, en particulier tous ceux qui travaillent dans le domaine médical, et nous ne pouvons que vous remercier pour votre engagement et tout ce que vous faites au service des malades. D’autres le sont sans doute également pour permettre le maintien d’activités essentielles.

Nous ne connaissons bien évidemment pas le terme de cette période de confinement sanitaire qui durera sans doute au moins 4 à 6 semaines.

Le Président de la Fédération et ses services, le Président de la Ligue du Football Amateur, l’ensemble des Présidents de Ligue travaillent pour préparer l’avenir. L’objectif qui a été fixé est de tout faire pour terminer nos championnats. Les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines dépendent bien sûr de la date de reprise de la compétition. Nous pouvons d’ores et déjà envisager une annulation des coupes régionales (nous reviendrons vers vous à ce sujet rapidement). Il nous faudra dans tous les cas jouer au moins jusqu’à la fin juin.

Dans ce cadre, et donc dans la situation exceptionnelle que l’on vit, il est recommandé aux Présidents de Club de communiquer le plus tôt possible, avec les municipalités pour décaler, autant que faire se peut, les travaux annuels d’entretien des terrains, et de laisser accessibles les installations sportives jusqu’au mois de juillet.

En interne, il a fallu se réorganiser. Même en effectifs plus limités, nous continuerons à être à votre écoute, et à traiter les problèmes urgents. Plus de téléphone bien sûr, et une seule boite mail secretariat@lbfc.fff.fr pour les contacts courants. N’utilisez surtout pas les autres boites mail, vous risqueriez de rester sans réponse.

Nous avons également souhaité pouvoir vous apporter toutes les informations nécessaires concernant la situation de crise :

  • Mise en place d’une hotline (type Foire Aux Questions) hotline-Covid19@lbfc.fff.fr
  • Lancement d’une newsletter hebdomadaire consacrée à la crise du Covid 19
  • Réorganisation du site de la Ligue avec un accès direct sur la page d’accueil à toutes les informations diffusées par la Ligue sur le sujet INFORMATIONS COVID-19, et à tous les documents mis à votre disposition pour vous accompagner dans cette période DOCUMENTATION COVID-19.

Une cellule de crise fonctionne avec les Présidents de District depuis vendredi 13 mars. La Ligue et ses Districts sont à vos côtés.

La situation de chacun est compliquée, nous vivons une crise majeure, le football n’est pas dans ces moments le plus important, et il est avant tout nécessaire de combattre cette épidémie, de limiter son développement, et de faciliter le travail de l’ensemble des équipes soignantes qui jouent un rôle extraordinaire. Aidons-les, aidons-nous.

Restez chez vous et prenez bien soin de vous et des vôtres.

Daniel FONTENIAUD

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie