Communiqué du Président du 11 décembre suite aux annonces gouvernementales

Publié le 11/12/2020

Les annonces du Premier Ministre hier soir ne nous sont pas particulièrement favorables. Comme je l’avais évoqué, l’activité a pu reprendre en club, à la fois pour les mineurs et les majeurs depuis le samedi 28 novembre, mais dans des conditions très spécifiques ; les sports collectifs restant interdits.

L’activité en club pour les mineurs

Elle reste conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, et en particulier la distanciation physique. Vous avez la possibilité d’utiliser un ballon, mais devez respecter les règles suivantes :

  • Pas de contacts entre les pratiquant(e)s ;
  • Interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;

Vous l’avez compris, il s’agit donc plus d’une reprise « individuelle », sans jeu collectif : pas d’oppositions, pas de matches, pas de jeu collectif, même au cours de ces entrainements. Vous pouvez faire appel aux guides publiés par la FFF.

L’activité en club pour les majeurs

Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes, avec une restriction supplémentaire apportée par le gouvernement : la limitation à des  groupes de six personnes au maximum, encadrement inclus.

La grande nouveauté depuis hier soir est la sortie du confinement le 15 décembre prochain, et donc la suppression à cette date des attestations. Mais cette sortie de confinement, qui permettra de circuler librement sans limitation de 20 km et de 3 heures, s’accompagnera de la mise en place d’un couvre-feu de 20 h à 6 h. Ce dernier va donc être très contraignant pour les clubs puisque les licenciés devront être rentrés à leur domicile à 20 heures au plus tard. Il deviendra donc compliqué d’organiser de l’activité en club pour les seniors en soirée. Profitez du samedi et du dimanche pour cette réathlétisation.

Le décret intégrant l’interdiction des vestiaires est toujours en vigueur

Nous attendrons bien sûr les nouveaux décrets et les futures annonces qui interviendront sans doute un peu avant le 7 janvier prochain. Pour l’instant la reprise des sports collectifs est toujours fixée au 20 janvier. Nous l’espérons bien sûr et l’attendons tous, si l’évolution de la pandémie de la COVID-19 le permet. Nous travaillons actuellement avec la Fédération sur les modalités de reprise pour permettre la poursuite et la fin de nos championnats.

Continuez à rester prudent et à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Daniel FONTENIAUD

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie