Communiqué du Président du 20 Novembre

Publié le 20/11/2020

Enfin ! Nous l’attendions avec beaucoup d’impatience. Il a été annoncé par le Président de la République et le Premier Ministre, le plan de soutien et de relance du sport.

Les acteurs du sport se sentaient jusque-là un peu délaissé. Les aides mises en place nous permettent d’y voir un peu plus clair. Au-delà des mesures d’aides économiques de droit commun dont le football peut bénéficier, le gouvernement vient donc de prendre des mesures d’aides économiques d’urgence pour le secteur sport, ainsi qu’un plan de relance sectoriel pour le sport. Nous vous mettons les documents reprenant ces mesures en lien.

Les 400 millions d’euros sont destinés à la fois au monde amateur et au monde professionnel.

En ce qui nous concerne, 100 millions sont consacrés à la création d’un Pass Sport qui est une aide à la prise de licence dès 2021, destinée en priorité aux publics les plus fragiles.

Un fonds d’urgence de 15 millions d’euros supplémentaires pour 2021 pour l’Agence Nationale du Sport est débloqué pour soutenir les associations sportives les plus fragilisées pa  la crise, notamment les structures non employeuses qui n’ont pas bénéficié des aides de droit commun. De nouvelles missions de services civiques, 5 000, seront fléchés vers le sport, et des emplois devraient être créés dans les CROS pour accompagner les « petits » clubs à se saisir des aides disponibles. N’hésitez pas à venir vers nous pour vous y aider si nécessaire.

Enfin, « le retour des mineurs dans les associations sera effectif en décembre.

Il nous faudra bien sûr continuer à appliquer les protocoles que nous vous avons proposé, voire les renforcer, mais c’est une très bonne nouvelle. Les écoles de foot de vos clubs vont pouvoir rouvrir. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Comme je vous l’avais indiqué, il est important de continuer à faire vivre notre football et d’offrir des animations sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.

Draft e-foot qui réunit 253 participants dans sa phase régionale déterminera son vainqueur en cette fin de semaine. Un challenge pour les U7 à U13 vient d’être mis en ligne, ainsi qu’une opération « toi-aussi-deviens-la-bible-du-foot » autour d’évènements insolites qui ont marqué l’histoire du foot. Nous reparlerons très bientôt du PEF…

Sur les réseaux sociaux, une large information pour vous aider dans le recrutement des arbitres.

L’ensemble des Assemblées Electives des Districts se sont tenues. Si la Côte d’Or et le Jura, dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires avaient pu se tenir en présentiel, ce n’a pas été le cas des 5 autres Districts. La Saône et Loire, l’Yonne et enfin ce mercredi le Doubs Territoire de Belfort, la Haute Saône et la Nièvre ont pu tenir leur assemblée de manière dématérialisée avec visioconférence et vote électronique sécurisé à distance. Je tiens à féliciter la Présidente et les 6 Présidents qui ont été réélus brillamment pour un nouveau mandat.

Nous avons commencé à travailler avec la Fédération sur différentes hypothèses de reprise des compétitions, tout en tenant compte de l’incertitude sanitaire. Nous souhaitons, bien sûr, tous pouvoir reprendre les entrainements et la compétition le plus vite possible, et espérons que ce sera possible dès le début de 2021.

Continuez à rester prudent pendant ce confinement et à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Daniel FONTENIAUD

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie