Covid-19 : de nouvelles mesures pour le Sport

Publié le 01/10/2020

Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au champ du sport ont été annoncées par le Ministère Chargé des Sports. Ces principales mesures sont effectives pour au moins quinze jours.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté vous propose de découvrir un tableau récapitulatif des décisions sanitaires gouvernementales prises dans le cadre du sport (au 25 sept 2020) et vous informe du détail des décisions concernant les équipements spécifiques à l’activité footballistique.

Les restrictions concernant les équipements sportifs

– Les Equipements couverts de type X (gymnases…)

Dans les lieux clos où la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas possibles, de manière générale toutes les activités sportives en salle, l’activité est autorisée dans les zones verte et d’alerte. En revanche, dans les zones d’alerte renforcée et maximal, les activités à destination d’adultes vont devoir cesser momentanément. Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer.

Les gymnases et tous les équipements couverts, comme les salles de sport (ERP de type X) sont donc fermés dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale.

Toutefois, des publics prioritaires pourront continuer d’y exercer leur pratique d’activité sportive au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquant en association sportive, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS).

– Les Equipements en plein air de type PA (stades…)

Les équipements de type PA (plein air) ne sont pas concernés par ces restrictions. Pour tous les publics (mineurs et adultes) et dans toutes les zones, la pratique sportive encadrée (en association ou dans le temps scolaire) reste autorisée sur tout le territoire dans les équipements sportifs en plein air (bases de loisirs, stades ouverts, courts de tennis, golfs…), .

Pour l’ensemble des établissements où la pratique sportive reste possible, la Ministre rappelle :

  1. Que le masque ne doit pas être porté dans le cadre de la pratique sportive ;
  2. Que tous les équipements sportifs sont soumis à un protocole sanitaire strict, qui doit être respecté ;
  3. Que les gestes barrières et les mesures de distanciation physique spécifiques doivent y être parfaitement respectés, sauf lorsque la nature de l’activité ne le permet pas.
Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie