« De l’investissement et de l’énergie »

Publié le 28/07/2017

Mise en place par la Ligue de Football Amateur, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses structures Départementales, met en avant ceux qui œuvrent pour notre Football. Ce mois-ci, c’est Joseph BERFORINI (au centre de la photo), Président de la Commission Départementale Statuts et Règlements de la NIEVRE, qui est mis à l’honneur. 

M.BERFORINI, pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le Football ?

« J’ai débuté le football du côté de POUGUES LES EAUX, avant de poursuivre à GARCHIZY. J’ai finalement terminé ma carrière sportive avec FOURCHAMBAULT. En catégories « Jeunes », ces trois clubs correspondent aujourd’hui au groupement de l’AFGP 58. Au cours de ces années, j’ai également démarré mon parcours de dirigeant en tant que joueur-entraineur, accompagnateur ou encore éducateur. Il y a environ cinq ans, je me suis également retrouver à la Co-Présidence du l’AS FOURCHAMBAULT aux côtés de Stefan CARTERON.

Au sein du District de la NIEVRE, c’est M. FONTENIAUD qui, il y a quelques années, a fait appel à moi pour intégrer la Commission Départementale Statuts et Règlements, dont j’assure la Présidence aujourd’hui. Aux côtés de Cécile TOURNOIS, je suis aussi référent District de la « Feuille de Match Informatisée », rôle qui me tient particulièrement à cœur.

Etant sur les terrains tous les dimanches, je m’investis énormément dans la mission afin d’aider nos clubs dans cette nouvelle méthode de saisie, devenue obligatoire. Même si je déplore encore un petit manque de négligence de certains clubs, la FMI est particulièrement bien perçue par l’ensemble de nos équipes départementales ».

Comment êtes-vous devenu Bénévole ?

« C’est venu tout naturellement. Depuis mon arrivée en France dans les années 60, j’ai toujours été très attaché au football. Pour vous le prouver, en Minimes et Cadets, lorsqu’on ne pouvait pas m’emmener, je faisais les trajets en vélo pour ne pas rater l’entrainement. J’ai, par la suite, fondé ma famille et il fût temps d’arrêter la partie sportive. Pour continuer de vivre cette passion et afin de suivre mes enfants qui se sont mis à joueur au football, j’ai choisi la voie du bénévolat ».

Quel regard portez-vous sur le Bénévolat d’aujourd’hui ?

 «Il est clair qu’un bénévole doit être extrêmement motivé pour remplir sa fonction. Le jour où il n’y a plus cette envie, le fil casse définitivement. De manière générale, je ne suis pas vraiment rassuré pour les années à venir. Quand je compare à ce que j’ai pu connaitre à mes débuts, les gens se désintéressent de leur club, sont de plus en plus assistés et comptent beaucoup sur les « anciens » qui, eux, gardent encore cette passion de l’entre-aide. L’esprit d’équipe, l’esprit club voire même l’esprit village se perdent petit à petit malheureusement».

Y’a-t-il un souvenir marquant de votre carrière footballistique ?

«J’ai connu beaucoup de bons moments, c’est donc difficile de faire un choix (rires). Si je devais en choisir un, je parlerais de ma période entraineur/joueur qui, même à un petit niveau, m’a permis de mieux connaitre la mentalité des gens, de voir si cela pouvait correspondre à ma philosophie et ainsi, de mieux apprécier le rôle du bénévolat. Devenir bénévole vous offre cette possibilité de mieux comprendre l’organigramme d’un club, le rôle de chacun et, pour ma part, le fonctionnement d’un District. Quand vous voyez tout l’investissement et l’énergie mis par tant de personnes pour permettre à de nombreux de joueurs de prendre du plaisir sur le terrain, vous comprenez le rôle indispensable d’un bénévole ».

Portrait Chinois

Et si vous étiez :

Une couleur : Le Vert

Un chiffre : Le 48, ma date de naissance

Un footballeur : Johan CRUYFF

Un moment sportif : La Finale de la Coupe du Monde 1998. Tout aussi mémorable que la victoire à l’EURO 1984.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie