Guissé envoie l’ASPTT en 64èmes de finale !

Publié le 20/12/2017

Au repos forcé le 10 Décembre dernier, date initialement prévue pour ce 1er tour fédéral de Coupe Gambardella Crédit Agricole, cinq équipes U19 Burgo-Comtoises ont enfin pu disputer ce week-end leur match de qualification.

Unique formation régionale à avoir obtenu, ce dimanche, son billet pour les 64èmes de finale, l’ASPTT Dijon s’est montrée intraitable au Stade de Bram, lors de sa confrontation « locale » face à Louhans-Cuiseaux FC (1-3).

L’entame n’était pourtant à l’avantage des Dijonnais qui se faisaient très rapidement surprendre sur un coup-franc aux 25 mètres de Couillerot (8’ ; 1-0). Mais leur réaction fût tout aussi express. Cinq minutes plus tard, le latéral gauche Dijonnais, Vuolo, délivrait un très bon centre pour son attaquant, Guissé, qui trouvait la faille (13’ ; 1-1).

Dès lors, Dijon prenait l’ascendant dans le jeu et … au tableau des scores. Une nouvelle fois décisif, l’intenable Vuolo s’aventurait sur son côté et trouvait la tête de l’ex-Bressan Puget qui trompait Prabel (22’ ; 1-2).

Six minutes avant la pause, les Côte d’Oriens portaient le coup fatal à des Bressans, touchés au moral. L’imposant Guissé se retrouvait une nouvelle fois en excellente position pour placer sa tête et inscrire le but de la qualification (39’ ; 1-3).

La différence après la pause

L’exil sur le terrain synthétique de Saint-Claude à Besançon n’a pas réussi aux jeunes joueurs du CA Pontarlier, battu 4 buts à 2 par Strasbourg Pierrots Vauban. Pourtant, tout avait bien commencé pour eux puisqu’ils ouvraient le score, dès les premières minutes, par Marguet qui profitait d’une erreur de la défense adverse pour tromper le gardien (3’ ; 1-0). Fort de ce but, les locaux continuaient de se projeter vers l’avant mais devaient faire face, contre le cours du jour, à l’égalisation des Strasbourgeois sur une frappe signée M’Baye (22’ ; 1-1).

Pire, ces derniers prenaient l’avantage peu après grâce à une tête de Ly (34’ ; 1-2). Il aurait été cruel pour les Pontissaliens de se retrouver menés à la pause, au vu  de leur prestation. Et, sur un long coup-franc de Vuillemin, Colotti, à la réception du ballon,  inscrivait le but d’une égalisation méritée (45’ ; 2-2).

Au retour des vestiaires, si le jeu était tout autant disputé que durant le premier acte, ce sont bien les visiteurs qui se montraient les plus adroits dans le dernier geste. Un réalisme qui leur permettait de passer devant sur un splendide coup-franc direct de Isufi (62’ ; 2-3), puis de « breaker » grâce à la seconde réalisation personnelle de Ly (85’ ; 2-4).

Tout comme Pontarlier, Audincourt s’est également fait surprendre lors du second acte de sa confrontation face à Pagny-sur-Moselle (0-1).

Après une première période équilibrée, les Pagnotins exprimaient davantage de détermination au retour des vestiaires, se procurant plusieurs occasions franches. Leurs efforts étaient finalement récompensés sur un centre en retrait, côté droit, adressé à Boubagra qui n’avait plus qu’à frapper plein axe. Après cette ouverture du score, les locaux profitaient du repli défensif adverse, pour se procurer quelques actions dangereuses, mais la formation de Pagny-sur-Moselle restait consciencieuse jusque dans les derniers instants, afin de s’offrir la qualification.

Coaching gagnant

Dans le dernier match de ce 1er tour fédéral disputé dimanche dernier, la formation de Courcelles les Montbéliard n’a pas s’extirper du piège tendu par l’ES Thaon (3-0). Même si les Doubiens s’octroyaient la première occasion du match sur une frappe de Mougel qui léchait le poteau de Gester (9’), la première tournait à l’avantage des locaux, plus véloces et volontaires que leurs adversaires.

Cette bonne entame leur permettait même de prendre les devants à la pause grâce à Leroy, buteur au quart d’heure de jeu (15’ ; 1-0). La physionomie changeait quelque peu après le repos et il fallait un très grand Gester pour permettre à sa formation de préserver l’avantage au score. Le portier du cru était notamment irréprochable sur les frappes de Planson (46’ et 81’) et surtout sur ce coup franc de Despert, qu’il extirpait de sa lucarne (61’).

Pour les locaux, la délivrance intervenait finalement en toute fin de rencontre, grâce à l’apport du joker de luxe, Yaslioglu. Le nouvel entrant héritait d’abord d’une offrande de Mtalssi, dont le déboulé avait cassé les reins des défenseurs francs-comtois (84’ ; 2-0). Puis, il renvoyait au fond des buts un premier tir de Colin mal maîtrisé par le portier visiteur (86’ ; 3-0).

 Les résultats du 1er tour fédéral

Le tirage des 64èmes de finale

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie