« J’accorde toujours une grande importance à la Coupe de France »

La Coupe de France entamera sa phase fédérale ce week-end des 11 et 12 novembre à l’occasion du 7ème tour. Pas moins de 10 clubs « Burgo-Comtois » seront sur le pont, avec bien entendu l’objectif d’aller le plus loin possible. Petit poucet de notre région, le FC 4 Rivières 70 (R2) se prépare pour un long trajet afin d’affronter l’ES Tarentaise (R2), club Savoyard. Avant ce grand rendez-vous, nous avons pris la température avec Bruno Poinsel, coach des Hauts-Saônois.

Bruno, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club

Le club de 4 Rivières 70 se nommait auparavant l’AS Dampierre, qui a évolué en D3 et D4 dans les années 70/80. C’est donc une entité chargée d’histoire au niveau régional, et après des regroupements, le club s’est donc appelé 4 Rivières 70. Il possède deux équipes seniors, dont celle que je dirige en Régional 2.

Les tirages au sort du 1er au 5ème tour peuvent être qualifiés de « clément » pour votre équipe, jusqu’au 6ème, où vous avez réalisé l’exploit contre Quetigny (N3). Quel regard portez-vous sur ce parcours ?

Avant d’arriver ici il y a 2 saisons, j’ai coaché en CFA et CFA2 au club de Vesoul. J’accorde toujours une grande importance à la Coupe de France car le fait de réaliser un beau parcours dans cette compétition maintien le groupe en attente et lui donne une bonne dynamique. Bien entendu, cela n’est pas toujours réalisable de passer plusieurs tours, mais je suis très attaché à cette coupe. Par rapport à notre parcours, on peut dire effectivement que les tirages des premiers tours ont été plutôt abordables, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en Coupe de France, on a fait ce qu’il fallait pour arriver jusque-là. Contre Quetigny (Photo), on peut parler d’exploit par rapport aux niveaux d’écarts, mais très sincèrement, on méritait notre victoire grâce à la qualité du match effectué par les garçons.

Pour ce premier tour fédéral, vous avez hérité d’un déplacement en Savoie, afin d’affronter une autre équipe de R2, l’ES Tarentaise, quel a été votre sentiment à l’annonce du tirage ?

Bien entendu une petite déception, notamment pour les dirigeants, car le souhait était de recevoir une Ligue 2 à Dampierre s/ Salon. C’est un long déplacement de 11h en bus aller/retour qui nous attend, mais on a la possibilité d’aller encore plus loin dans la compétition avec ce tirage, il sera nécessaire de bien gérer l’évènement afin de croire en nos chances.

Avez-vous pu recueillir quelques infos sur cette équipe de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes ?

Très sincèrement, on peut dire que non. J’ai eu quelques échos sur le fait que c’est une équipe qui joue bien au ballon et qui est assez présente dans les duels, mais c’est le lot de beaucoup de formations de ce niveau. Je n’ai en tout cas pas assez d’éléments pour dire que je connais cette équipe.

Dans quel état d’esprit est votre groupe avant ce rendez-vous ?

Comme pour les dirigeants, il y a eu une déception légitime à l’annonce de l’affiche, toutefois, je sens le groupe très excité et même un peu nerveux, le risque est de jouer le match dans les têtes avant le jour J, ce qui n’est pas vraiment bon. Mon rôle sera justement de « dédramatiser » la situation, certes c’est un 7ème tour de Coupe de France, mais c’est avant tout un match de football. Selon moi, l’équipe qui sera la plus relâchée l’emportera, il faudra donc, comme je l’ai déjà dit, bien gérer l’événement.

En cas de qualification pour le 8ème tour, est-ce que vous désirez tomber sur une équipe en particulier ?

Avant le tirage du 7ème tour, on souhaitait absolument recevoir une Ligue 2. Nos sentiments sont désormais un peu partagés, car si on passe ce tour, on ne sera plus qu’à une marche des 32èmes, et peut-être recevoir le PSG ! Les joueurs n’y pensaient pas vraiment après la dernière qualification, donc accueillir une équipe plus abordable peut également être intéressant. Mais attention, il faut déjà bien se concentrer sur ce tour avant de penser à la suite.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce samedi 11 novembre à 17h au stade Joseph Bardassier de Moutiers

Programme complet 7ème tour Coupe de France  

 

(Crédit Photo Antoine Montenot – Est Républicain)

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie