Les féminines à la découverte du football

Ce samedi 28 Avril, le rectangle vert de Savigny-le-Sec a été le centre de vie d’une journée de Découverte à la pratique du football pour 90 jeunes filles Côte d’Oriennes des catégories U6 à U11.

Durant tout un après-midi, nos jeunes footballeuses en herbe ont participé aux différentes animations mises en place par le District de Côte d’Or et sa Commission Départementale Féminine, présidée par Elodie Ducreux.

Au programme de ces festivités : oppositions sur terrain réduit, jeu Panini Coupe du Monde et multiples ateliers ludiques qui demandaient, pour la plupart, beaucoup d’adresses avec le ballon.

Si les filles ont bien assuré sur l’épreuve du radar, la tâche fût plus ardue lors de nombreuses épreuves où la précision était de mise. Les slaloms / Tirs, le relais ballon ou encore les « cercles musicaux » (ndlr : mettre le ballon dans le cerceau quand la musique s’arrête, façon chaise musicale) auront d’ailleurs demandé plus d’une tentative. La difficulté de certaines animations n’auront pas pour autant découragé les petites footballeuses reparties de cette journée avec de grands sourires.

Charmées par les prouesses de leurs enfants, les mamans ont aussi été mises à l’épreuve lors d’un atelier goûter, encadré par Justine Pacaud, diététicienne et joueuse du DFCO féminin, où l’odeur de la pâte feuilletée a donné de l’appétit. Dans le cadre de l’opération « Mesdames, franchissez la barrière », elles ont ensuite été sensibilisées aux différents postes présents dans un club avant d’aller encadrer leurs filles sur le terrain, aux côtés d’éducateurs.

Bravo au District pour cette belle initiative et un grand merci à toutes les participantes, aux bénévoles présents ainsi qu’au club d’E.F. Villages pour son accueil.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie