Les Interligues en direct

Publié le 20/04/2018

Comme chaque année, les Interligues viennent clôturer la saison de nos Sélections régionales. Depuis hier et jusqu’à vendredi, ce sont nos deux formations U15 et notre équipe U15F qui se retrouvent sur les terrains de France pour participer à ce traditionnel rassemblement national. Durant ces compétitions, la ligue vous proposera le score des matchs disputés par nos sélections engagées.

 


Sélection Régionale U15 Féminine

Interligues organisés à Castelmaurou (31)

Occitanie / BFC : 5-1

En ouverture de ces Interligues, face l’Occitanie, hôte de la compétition, les joueuses de Nicolas Mermet Maréchal se sont inclinées sur le score de 5 buts à 1. Une entame de tournoi difficile pour nos féminines qui n’ont pas su trouver le rythme et élever leur niveau de jeu durant cette première rencontre.

Menées rapidement sur corner (0-1), l’équipe a néanmoins trouvé les ressources pour égaliser par la Creusotine Meryem Mas (6’ ; 1-1). Notre sélection se procurait, dans la foulée, deux nouvelles occasions pour prendre les devants, mais la réussite échappait à l’intenable Meryem et Prescilia Gaudoin.

Le manque de réalisme allait finalement être fatal aux Burgo-Comtoises qui encaissaient, juste avant la pause, un second but sur une erreur individuelle (1-2). Particulièrement efficaces, les « Sudistes » le prouvaient une nouvelle fois en inscrivant deux buts coup sur coup, dès l’entame du second acte (1-4). Touchées moralement, nos sélectionnées régionales ne répondaient plus, ce qui permettait à leurs adversaires de donner un peu plus d’ampleur au score (1-5).

 

BFC / Nouvelle Aquitaine : 0-1

Après la désillusion de la veille, les protégées de Nicolas Mermet Maréchal avaient à cœur de se rattraper lors de leur deuxième rencontre des Interligues, face à la Nouvelle Aquitaine.

Avec une bien meilleure attitude collective et individuelle que le match précédent, les Burgo-Comtoises s’offraient les meilleures occasions de la première période. De l’intensité dans le jeu et un état d’esprit retrouvé, seule la finition gâchait l’excellente entame de nos joueuses.

Au retour des vestiaires, les intentions étaient toujours là, mais l’inspiration offensive se perdait quelque peu face à une défense adverse bien plus concernée lors de ce second acte. La Nouvelle Aquitaine se munissait également d’une efficacité redoutable, réussissant à convertir l’une de ses rares occasions franches (0-1). Un petit but suffisant pour l’emporter face à nos filles, auteurs d’un très bon match dans son ensemble.

 

BFC / Auvergne Rhône-Alpes : 1-3

C’est sur une nouvelle défaite que les féminines ont parachevé leurs Interligues, disputés en Haute-Garonne. Cueillies à froid par leurs adversaires juste après la pause boisson (0-1), les Burgo-Comtoises ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser avant la mi-temps, par l’intermédiaire de la Dijonnaise, Loane Gremy (1-1). Alternant les bonnes séquences et les phases de jeu inappropriées, les joueuses de Nicolas Mermet Maréchal allaient se retrouver en difficulté lors du second acte.

Une nouvelle fois, c’est tout juste après la pause boisson que les Auvergnates-Rhônalpines réussissaient à faire la différence au tableau des scores. Elles s’imposaient finalement 3-1 au cours d’une rencontre qu’elles auront su bien maîtriser dans son ensemble.

 

 


Sélection Régionale U15 « Elites »

Interligues organisés à Grandvillars (90)

BFC / Occitanie : 0-2

Pour leur premier match d’Interligues, les joueurs d’Occitanie sont venus jouer un mauvais tour à nos U15 Elites (0-2). En encaissant un but à la fin de la première période (0-1), les joueurs de Jordan Champagnat prenaient un coup derrière la tête et se retrouvaient en situation délicate avant d’entamer le second acte. Une situation qui ne s’arrangeait pas finalement, face à une équipe d’Occitanie, efficace une nouvelle fois en fin de match (0-2).

 

BFC / Nouvelle Aquitaine : 5-0 (voir le diaporama)

Battus en ouverture de tournoi, nos U15 « Elites » ont eu un sacré répondant face à la Nouvelle Aquitaine. Attendus au tournant, les joueurs de Jordan Champagnat ont eu une superbe réaction, ne laissant aucune chance à leurs adversaires.

Vilouka Nkouka Majella (AJ Auxerre), Louis Camara (FC Sochaux Montbéliard), Clément Raffoul (FC Sochaux Montbéliard) et Mathieu Coudrin (AJ Auxerre), auteur d’un doublé, ont été décisifs pour permettre à leur sélection de signer une victoire retentissante (5-0).

Avec un peu plus de réalisme, notamment en première période, l’écart aurait pu être plus important pour nos Burgo-Comtois qui rencontreront en fin de matinée, l’Auvergne Rhône-Alpes pour le dernier match de ces Interligues.

 

BFC / Auvergne Rhône-Alpes : 1-2 (voir le diaporama)

La dernière rencontre de ces Interligues n’a pas tourné en la faveur de nos U15 « Elites », battus par l’Auvergne Rhône-Alpes sur le score de 2-1. Les deux formations se sont livrées une belle bataille, proposant un jeu plaisant et se procurant, chacune, de nombreuses occasions franches.

Menés 1-0 à la pause, les protégés de Jordan Champagnat ont réussi à revenir au score grâce à l’Auxerrois Vilouka Nkouka Majella (1-1), déjà buteur la veille face à la Nouvelle Aquitaine. Ce match très équilibré s’est finalement joué, dans les dernières minutes, sur un pénalty en faveur des Auvergnats-Rhônalpins (1-2).

 

 


 

Sélection Régionale U15 « Avenirs »

Interligues organisés à Méjannes-le-Clap (30)

BFC / Nouvelle Aquitaine : 2-1

Les garçons de Stéphane Begel ont démarré de la meilleure des manières en s’imposant 2 buts à 1 face à la Nouvelle Aquitaine. Certes, l’entame de match aurait pu être bien meilleure pour nos Burgo-Comtois qui encaissaient un but au bout de 36 secondes de jeu (0-1) et se retrouvaient malmenés au cours du premier quart d’heure.

Mais au fil des minutes, notre sélection reprenait le contrôle des opérations pour finalement réaliser une excellente seconde période. Placés bien plus haut sur le terrain et revenus des vestiaires avec toutes autres intentions, Arnaud Robin et ses coéquipiers prenaient le dessus dans le jeu et ne laissaient aucune chance à leurs adversaires.

Une attitude qui leur permettait d’égaliser par l’intermédiaire du Mâconnais Diego Calderon (1-1), puis de prendre les devants grâce au Dijonnais Lenny Schmitt (2-1).

 

BFC / Auvergne Rhône-Alpes : 0-2

Le résultat de cette seconde manche est très sévère pour nos U15 « Avenir ». Les joueurs de Stéphane Begel ont rendu une excellente copie face aux Auvergnats Rhônalpins, se créant les plus belles occasions de la rencontre.  

C’est dans le dernier geste que nos jeunes Burgo-Comtois ont malheureusement pêché, manquant de réalisme pour convertir leurs opportunités. Leurs adversaires, eux, pouvaient compter sur une arme secrète : les coups de pied arrêtés.

Sur deux coups-francs, aux trente mètres, la Sélection Auvergne Rhône-Alpes a su trouver la solution pour prendre à défaut notre arrière-garde. Deux phases arrêtées qui auront donc coûté cher à notre sélection, dont la belle prestation est tout de même à saluer.

 

BFC / Occitanie : 1-2

En clôture de ces Interligues, nos U15 « Avenirs » ont été battus par leurs homologue de la Ligue Occitanie. Comme lors du match précédent, le jeu produit et l’intensité mis par les nos joueurs ont été très satisfaisants. Sur un coup-franc de trente mètres tiré par le Dijonnais Lenny Schmitt, notre Sélection prenait les devants au tableau d’affichage (1-0) et aurait pu, quelques minutes plus tard, creuser l’écart sur une énorme occasion du Sochalien Mathéo Sanchez. 

Le coaching adverse, dès l’entame du second acte, allait finalement changer la donne. Placé sur le front de l’attaque, le nouvel entrant Occitant, faisait parler sa puissance et sa rapidité pour égaliser sur une remontée de balle en solitaire (1-1), puis donner l’avantage aux siens, dans la foulée, sur un contre rondement mené (1-2).

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie