Louhans par KO

Publié le 14/11/2018

Troisième avant cette journée, le FC Paron avait une belle occasion de se rapprocher de la tête du classement en recevant le leader invaincu de ce championnat, le Louhans Cuiseaux FC (2). Mais ce choc de R1 a rapidement tourné à l’avantage des Bressans (1-5), plus que jamais leaders du groupe et comptant désormais neuf longueurs d’avance sur leur adversaire du jour. (Photo : JSL)

Disputée sur un gros rythme, la première période de cette rencontre tournait à l’avantage des visiteurs qui ouvraient la marque à la demi-heure de jeu, grâce à la patte de Roméa (31’ ; 0-1). La victoire Bressane se confirmait un peu plus lorsque De Oliveira (60’) et Moutault (62’), coup sur coup, donnaient une ampleur supplémentaire au tableau des scores (0-3).

Quelques minutes plus tard, Roméa refaisait surface et profitait d’une faute d’Evrard pour gonfler son compteur buts en transformant un pénalty (70’ ; 0-4). Egalement auteur d’un doublé, De Oliveira, d’une frappe imparable des 30 mètres, scellait le score de ce match (90’ ; 1-5), quelques minutes après une réaction Paronnaise signée Grondin, d’une superbe tête (87’ ; 1-4).

Le FCMB (2) en profite

Dur week-end pour le FC Paron qui, désormais distancé de neuf points, laisse filer l’intouchable formation Bressane. Pire, il chute de deux rangs au classement, perdant leur troisième place au profit de la réserve du FC Montceau Bourgogne.

Avec sérieux et beaucoup d’application, les Montcelliens n’ont pas flanché (0-2) sur le terrain du FC Chalon. Au cours de cette opposition Saône-et-Loirienne, le FCMB a su se faciliter la tâche en inscrivant ses deux réalisations juste après la pause.

Passeur décisif sur l’ouverture du score de Hadj (53’ ; 0-1), Rougeot venait, dans la foulée, confirmer la quatrième victoire des siens en convertissant un contre rondement mené (56’ ; 0-2). Le podium de ce groupe A se retrouve totalement sous l’emprise du « 71 », puisque l’USC Paray a su conserver sa deuxième place lors de son heureux déplacement à Is-Selongey (0-1).

Parfaitement lancés par Echegut, sur une merveille de passe de Doumbouya (16’ ; 0-1) ; les Parodiens ont, par la suite, dû faire face à un retour en force des locaux. Mais à l’image de ce coup-franc de Mubiala sur la barre (75’) ou cette dernière frappe de Jacotot (90’+1), rien ne semblait sourire aux Issois-Selongéens dans cette partie où la défense visiteuse aura su faire bonne garde.

Saint-Apo renversant

Sixième au classement, Is-Selongey (2) se retrouve aujourd’hui à égalité de points avec son voisin de l’AS Saint-Apollinaire, vainqueur sur le fil face au FC Sens (3-2).

Les Sénonais ne pouvaient pas mieux démarrer cette rencontre, ouvrant la marque dès la quatrième minute de jeu par l’intermédiaire d’Akaiouass (4’ ; 0-1). Bien plus entreprenants dans les derniers instants du premier acte (40’ ; 41’), les locaux confirmaient leurs meilleures dispositions dès l’entame de la seconde période.

Aux vingt mètres, c’est Va qui permettait aux siens de revenir à hauteur de leur adversaire d’une superbe reprise de volée (47’ ; 1-1). Ce même Va revenait de plus belle, dix minutes plus tard, et donnait l’avantage à sa formation en profitant d’une mésentente de l’arrière-garde Icaunaise (56’ ; 2-1).

Cette partie totalement folle atteignait son apogée dans les sept dernières minutes de jeu. C’est d’abord Ambrose qui pensait offrir le nul à Sens, en trompant Chauvière après avoir effacé son adversaire direct (88’ ; 2-2). Mais Guilleminot, sur l’ultime occasion du match, profitait d’une offrande de Grandjean pour faire exploser de joie les supporters Epleumiens (90’+5 ; 3-2).

Tout bon pour l’AJA (3)

En s’imposant 3 buts à 1 à domicile face à l’AS Quetigny, la réserve de l’AJ Auxerre s’est offerte un peu de répit dans le bas de ce classement de Régional 1. Pour regoûter à la victoire après deux mois et demi de disette, les Auxerrois ont pu compter sur une entame de rencontre tonitruante. Après quatre minutes de jeu, Marioto De Lima venait placer un plat du pied victorieux sur un centre parfait de Djilé, pour l’ouverture du score (4’ ; 1-0).

A peine le temps d’engager que Sallandre, idéalement lancé en profondeur, se présentait face au portier, le crochetait et doublait la mise (7’ ; 2-0). Revenus avec de toutes autres intentions après la pause, les visiteurs se voyaient récompensés de leurs efforts grâce à Gaougaou qui profitait d’un mauvais dégagement de la défense adverse (48’ ; 2-1).

Auxerre ne laissait pas la place au doute et reprenait rapidement le contrôle du match. Une attitude qui permettait aux hommes de Cédric Mengual de trouver une troisième fois la faille par l’intermédiaire de Tuter, à la conclusion d’un joli mouvement initié par Jobava et Blaide (73’ ; 3-1).

Volontaires, les Quetignois n’abdiquaient pas et se voyaient accorder un pénalty, mais Beldjilali manquait l’opportunité de relancer le match en trouvant la barre d’une panenka (75’).

La Chapelle l’attendait !

L’AJA réalise donc une bonne opération, tout comme La Chapelle de Guinchay qui, au terme d’une rencontre incroyable face au SNID (3-2), a récolté son premier succès de la saison en championnat.

Et quelle victoire pour les Chapellois, menés 2-1 par les Nivernais à cinq minutes du terme ! Alors que Meindu pensait donner la victoire aux siens en signant un doublé (7’ et 44’ ; 1-2), Bataillard (89’ ; 2-2) et Belkorchia (90’+2 ; 3-2) ont littéralement inversé le sort de la rencontre dans le « money-time ». Un retour en force des locaux initié par une première égalisation de Sow à la demi-heure de jeu (28’ ; 1-1).

Lanterne rouge avant la rencontre, La Chapelle de Guinchay laisse cette quatorzième place à l’ASPTT Dijon, en difficulté sur la pelouse de l’UF Mâconnais (3-0). Les coéquipiers de Lafay ont dû attendre la dernière demi-heure de jeu pour prendre le dessus sur son adversaire du jour.

C’est Griezmann qui emmenait son équipe sur le chemin du succès (66’ ; 1-0), imité vingt minutes plus tard par Tiko-Messina (86’ ; 2-0). Dans le temps additionnel, Lafay parachevait le quatrième succès des siens cette saison (90’+1 ; 3-0).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie