Ouled porte La Charité

Publié le 22/10/2018

Le promu Nivernais a décroché ce week-end son tout premier succès en National 3 ! Devant son public, l’US La Charité a remporté son duel face au Racing Besançon, grâce à la botte de son buteur, Ouled, auteur du doublé victorieux (2-1). (Crédit Photo : Journal du Centre)

Dans un premier quart d’heure équilibré, les meilleures situations revenaient aux visiteurs, par l’intermédiaire de Llovet, contré par le retour de Charetier (3’), et surtout de Belhaj qui devançait la sortie de Rozier, sans conclure de l’extérieur (17’).

Les locaux prenaient confiance au fil des minutes et trouvaient finalement la faille sur un exploit personnel d’Ouled qui, isolé sur le côté droit, prenait sa chance en force dans un angle fermé et surprenait tout son monde (37’ ; 1-0). Un avantage qu’ils tiendront jusqu’à l’heure de jeu, lorsque Llovet profita d’un ballon mal dégagé par la défense locale pour tromper de près Rozier et concrétiser la bonne entame de son équipe dans ce second acte (62’ ; 1-1).

Inquiétés par un double une-deux entre Koriche et Belhaj (66’), les Charitois, pourtant à dix, allaient finalement reprendre les devants grâce à son homme du moment. Après avoir touché le poteau de Horiot sur un long dégagement de Rozier (68’), l’attaquant Charitois, prenait de vitesse l’axe de la défense adverse sur un service de Pasdeloup puis plaçait le ballon hors de portée du gardien (73’ ; 2-1).

Cet avantage était, cette fois-ci, préservé par Rozier devant Mbimba (86’) et aurait même être plus conséquent avec une pointe de réussite sur une tête piquée de Velleret (86e’) et sur un nouveau déboulé d’Ouled (90e +2).

Une merveille signée Bonnet

Ces trois points permettent à La Charité de gagner deux places au classement, au profit de formations toujours à la conquête d’un premier succès cette saison, le CO Avallon (13ème) et le FC Grandvillars (14ème).

A domicile, les Avallonnais espéraient enfin lancer leur saison en recevant le promu Morteau Montlebon. Mais ce ne fût clairement pas le cas malgré quelques belles situations de M’Vondo, Mimouni et Meziani (7’ ; 47’ ; 48’ ; 64’), toutes sorties avec brio par Fraichot.

La faute est surtout due à une superbe reprise de volée des vingt mètres de Bonnet qui donnait un avantage décisif aux siens (24’ ; 0-1). Les Mortuaciens auraient pu corser l’addition en contre, mais Tournier, Benchagra et Bonnet perdaient leur duel face à Devilaine (49’ ; 57’ et 59’). L’essentiel était toutefois assuré pour les visiteurs qui se retrouvent désormais septièmes du classement.

Lanterne rouge, Grandvillars, lui, pourra regretter sa première période manquée face au FC Montceau Bourgogne (3-5) qui, à la pause, s’était déjà envolé au tableau d’affichage, grâce à des réalisations de Crétin sur coup-franc (11’ ; 0-1) et un doublé de Goncalves (30’ et 44’ s.p ; 0-3).

Dos au mur, les hommes du duo Lopes-Pisani se montraient bien plus ardents au retour des vestiaires. La pression de Joséphine sur la défense poussait tout d’abord Large à la faute (53’ ; 1-3 csc) et dans la foulée, Teixeira manquait l’occasion pour revenir à un but (55’). Une situation ratée qui allait finalement couter cher, puisque quelques minutes plus tard, un ballon de Berkache renvoyé par le poteau, revenait sur Moureaux qui marquait lui aussi contre son camp (71’ ; 1-4 csc). Dans la foulée, Goulliat terminait le travail Montcellien (75’ ; 1-5) et anéantissait tout espoir d’un retour local quelque peu amorcé dans le money-time par deux réductions du score signées Amiens (79’ ; 2-5 csc) et Collas (82’ ; 3-5).

Le DFCO perd la tête

Ce week-end, un périlleux déplacement attendait les réservistes du Dijon FCO sur le terrain du FC Gueugnon. Leader avant cette journée, les visiteurs réalisaient une bonne entame et trouvaient la solution, peu avant la demi-heure de jeu, sur un centre de Touré pour Doumbouya qui, au point de pénalty, marquait du pied gauche (28’ ; 0-1).

Après une première mi-temps globalement compliquée face à une solide équipe de Dijon, les Forgerons retrouvaient des couleurs au retour des vestiaires et se montraient dangereux par Franck Revuelta qui, d’une tentative de lob, obligeait le portier Dijonnais à dévier la balle du bout des doigts (75’). Dans ce temps fort Jaune et Bleu, c’est finalement un fait de jeu assez rare qui allait changer la donne de la rencontre.

Le gardien visiteur dégageant trop tardivement, l’arbitre de la rencontre sifflait un coup-franc indirect dans la surface pour les locaux. Mamessier décalait alors Harrison qui plaçait victorieusement le ballon dans le petit filet et offrait le point du nul à son équipe (78’ ; 1-1).

Ce résultat n’a pas arrangé les affaires des Dijonnais qui se sont vus chiper la première place du classement par la réserve de l’AJ Auxerre, vainqueur 3-0 sur le terrain de Jura Dolois Football. Ce cinquième succès consécutif, les Auxerrois le doivent en grande partie à Sinayoko, véritable poison pour la défense locale, tout au long d’une partie qu’il aura terminée avec deux buts à son actif (35’ et 65’) et une passe décisive pour Bergraoui (47’).

Derrière les deux réserves, on retrouve toujours le Louhans Cuiseaux FC, victorieux à la maison du FC Sochaux Montbéliard (2) (2-1). Symbolisée par ces deux buts rapprochés de Ahouré (21’ ; 1-0) et Benhmaza (26’ ; 2-0), l’entame Bressane a fait toute la différence.

Par la suite, l’équipe d’Omar Daf amorçait bien un certain redressement mais il fallait attendre le dernier quart d’heure pour la voir espérer à nouveau, sur une belle tête de N’Diaye (75’ ; 2-1). À 2-1, Sochaux jetait alors toutes ses forces dans la bataille, sans pour autant parvenir à recoller face à un adversaire bien en place.

Louhans a donc su conserver sa belle dynamique du moment (ndlr : 4 victoires et 3 nuls), tout comme le Besançon Football, auteur d’une quatrième victoire consécutive toutes compétitions confondues. C’est l’équipe d’Is-Selongey qui a fait les frais de la grande forme du moment des Bisontins, emmenés par un excellent Gueye.

L’attaquant bisontin coupait d’abord parfaitement la trajectoire au premier poteau d’un corner de Dias pour battre le gardien bourguignon Dubois (7’ ; 1-0). Six minutes plus tard, il bénéficiait d’une belle ouverture de Lafrance et d’une erreur d’appréciation de Dubois pour doubler la mise (13’ ; 2-0).

La suite de la partie c’est Vauthey qui l’écrivait en préservant l’avantage de sa formation. Le portier local gagnait tous ses duels devant l’avant-centre visiteur Tchounet. À la demi-heure de jeu il effaçait une belle frappe du Côte d’Orien (33’), puis détournait une tentative à bout portant de ce même joueur, huit minutes plus tard (40’). Juste avant la pause, il gagnait son face-à-face avec ce même Tchounet (42’) et avait encore le dernier mot en annihilant une dernière frappe de l’attaquant (52’).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie