Les 23 et 24 avril derniers, 10 stagiaires ont suivi le module « Projet Sportif & Educatif », une formation très intéressante durant laquelle les participants ont beaucoup échangé sur leurs idées et les actions à organiser.
Le programme de cette formation offrait un éclairage sur de nombreux points comme la notion de « projet », le travail sur l’organisation technique d’un club, l’organisation et le déploiement du PEF, la mise en place, l’organisation et l’animation de réunions. Lors de cette formation, les participants ont trouvé de nombreuses idées à mettre en place dans leur club respectif et témoignent suite à leur expérience :
Thierry EME, Président du SC Villers-le-Lac, donne son ressenti :
« C’est une très bonne formation en complément du projet associatif pour les dirigeants et pour les responsables techniques et sportifs. La dynamique de la conférence est bonne, même en visio, avec des exercices pratiques et des cas concrets de mise en situation. L
a formation est très intéressante pour des présidents, VP et responsables techniques ou sportifs afin de structurer et professionnaliser les clubs amateurs. Cela m’a donné plein d’idées pour travailler une politique technique et une politique éducative au sein du club. L
e support de cours est clair et précis. Cela amène une bonne compréhension du programme et des sujets enseignés. En plus, on descend dans le détail des tâches, ce qui apporte une manière de faire uniforme pour tous, avec les mêmes systématiques de travail. On ressort de la formation avec des idées d’actions très concrètes à implémenter dans les clubs. »
Aurélie CARTERON, éducatrice à Sochaux :
« J’ai passé ce module pour structurer mes idées sur les projets possibles à mettre en place, pour acquérir une méthodologie de projet. Le fait de revoir la méthodologie de projet fait du bien, et on s’aperçoit qu’elle s’adapte très bien à un projet associatif comme à un projet sportif. T
out ceci dans l’objectif d’aider à faire grandir la section féminine grâce à une l’application correcte de cette méthodologie. Car j’avais de meilleures bases sur la partie « terrain » que sur sur la partie projets associatifs et éducatifs. Je souhaite m’orienter vers le BMF la saison prochaine.