Pontarlier au paradis !

Publié le 22/05/2018

Tout l’enjeu de cette ultime journée se trouvait là ! Qui de Pontarlier, Auxerre (2) ou Besançon Racing allait décrocher sa place en National 2 la saison prochaine ? C’est finalement au terme d’un scénario incroyable que le CAP a décroché le précieux sésame en s’imposant dans les ultimes secondes face à Besançon Football (2-1) ! (Photo Est Républicain)

Le jour de ses 25 ans, il ne pouvait pas rêver plus beau cadeau ! Double buteur lors de cette rencontre capitale, Jérémie Courtet a offert à son club, non seulement le titre de National 3 mais également la montée à l’échelon supérieur. Mais il a fallu du temps au héros de la soirée et à ses coéquipiers pour décanter la situation.

Son destin entre ses pieds, le CAP réalisait une première période intense mais faisait preuve d’une malchance incroyable. Vauthey s’interposait à bout portant devant Coly (4’) et Gbadamassi (9’), Courtet ne pouvait redresser le ballon suite à une faute de main de Vauthey (24’) puis trouvait le petit filet extérieur (42’). La suite était dans la même lignée : Golliard sauvait sur la ligne une tentative de Coly (52’), Cissé, de la tête et à six mètres, n’arrivait pas à accrocher le cadre (53’), tout comme Coly (57’ ; 65’). Cuenin frôlait, lui, le « csc » en touchant son poteau (60’), et Nicot, décalé par Miranda, manquait la cible (68’) !

La lumière venait donc de Courtet qui, sur un ballon perdu par les Bisontins, profitait d’un bon service de Miranda pour déclencher une frappe sous la barre de Vauthey (72’ ; 1-0).  Le retour sur terre était brutal puisque quatre minutes plus tard, Amaouche, au deuxième poteau, réussissait une volée parfaite sur un centre de Courtot (76’ ; 1-1) !

Le dernier quart d’heure était une « attaque-défense » toujours riche en opportunités. Cuenin sauvait à son tour sur la ligne une frappe de Coly (85’) puis Vauthey repoussait une tête de Miranda (86’). Au moment où tout le monde pouvait penser que le sort s’acharnait sur les locaux, Courtet enfila le costume de héros ! Sur un centre d’André côté droit, Vauthey était un peu court et le Pontissalien ajustait un coup de tête (89’ ; 1-2) qui envoyait son équipe au septième ciel !

L’AJA et le Racing avaient fait le job

Que ce but a son importance… Car oui, les concurrents du CAP, y ont cru jusqu’au bout ! Deuxième du classement, la réserve Auxerroise avait largement dominé une formation de Saint-Apollinaire, dont le sort était déjà joué (5-0). Malgré un premier acte emprunté, l’AJA (2) ouvrait le score par l’intermédiaire de Bizet qui crochetait le gardien adverse et marquait dans le but vide (14’ ; 1-0). Les Auxerrois passaient ensuite la vitesse supérieure en deuxième mi-temps et faisaient le break par l’intermédiaire de Gonzalez qui ajustait le portier Epleumien d’un plat du pied bien placé (54’ ; 2-0). Dominateurs, les Ajaïstes devaient attendre les cinq dernières minutes pour que le sort de cette rencontre soit scellé. C’est d’abord Camara, bien servi en retrait par Jobava, qui d’une sublime frappe enroulée du pied droit concrétisait la bonne prestation des siens (86’ ; 3-0). Passeur, Jobava se muait en buteur, deux minutes plus tard, sur un service de Bizet (88’ ; 4-0). A l’entame du temps additionnel, Camara, à la réception d’un centre de Fage, se jetait au deuxième poteau pour s’offrir un doublé et porter la marque à 5 à 0 (90’ ; 5-0).

Dépendant également du résultat Auxerrois, le Racing avait mis toutes ses chances de son côté en l’emportant 4-1 sur le terrain de Saint-Vit. En inscrivant trois buts dans les trente-cinq premières minutes, les Bisontins ont rapidement fait la différence. Batgi ouvrait la marque dès la 8ème minute de jeu, sur une vraie partie de billard, avec la complicité des deux poteaux, le ballon heurtant également deux fois la transversale avant de rentrer (8’ ; 0-1).

Parti en contre dans la profondeur, Bentahar (12’ ; 0-2) doublait la mise avant de profiter d’un ballon perdu au milieu du terrain (34’ ; 0-3) pour porter son compteur personnel à vingt buts cette saison. Secoués en première période, les Saint-Vitois retrouvaient leur ardeur au retour des vestiaires et étaient récompensés sur une réalisation de  Trousseau, peu après l’heure de jeu (66’ ; 1-3). Sur une superbe frappe enroulée, il trouvait même la transversale un peu plus tard (79’). Mais entre-temps, profitant d’un centre de Perrot, Mebrak, de la tête, avait mis définitivement le Racing à l’abri (77’ ; 1-4).

Derrière ce trio de tête de N3, on retrouve deux formations réservistes, en la personne du Dijon FCO (2), revenu de son déplacement à Louhans Cuiseaux avec le point du nul (0-0) et du FC Sochaux Montbéliard (2), vainqueur 3-1 sur le terrain du SC Selongey.

Une défaite sans conséquence pour le SCS qui avait assuré sa place en N3 le week-end dernier. Dans cette rencontre sans enjeu majeur, les Sochaliens ont su faire la différence grâce à des buts de Macalou, Josephau et Archimède (1-3).

Une dernière à l’extérieur

Victorieux sur les pelouses de l’AS Quetigny et du FC Gueugnon, le CO Avallon et le Jura Dolois Football ont terminé leur saison en beauté. Grâce à des réalisations de Hattab (17′, 90+2) et Lauvernier (63′), les Avallonnais ont signé leur huitième victoire en championnat (1-3) et terminent à la 10ème place du classement.

Huitième avec deux points d’avance sur le COA, le « JDF » a pu compter sur l’adresse de Sabeg (45’ ; 1-1) et d’El Khabchi, double buteur (51’ et 62’ ; 1-3) pour l’emporter face à des Forgerons, auteurs du premier et du dernier but du match par l’intermédiaire de Revuelta (10’ ; 1-0) et de Soumah (85’ ; 2-3).

Classement final

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie