Qui pour le poste de Représentant des Clubs Nationaux ?

Publié le 08/09/2017

Ce mardi 12 Septembre, les vingt clubs Nationaux de notre région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ se retrouveront en terres Dijonnaises pour participer à leur traditionnelle Assemblée Générale. Comme de coutume, ce rassemblement annuel leur permettra d’élire leur nouveau Représentant pour la saison à venir.

Pour cet exercice 2017-2018, trois candidatures ont été validées par le Conseil d’Administration. La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous propose d’en savoir un peu plus sur ces trois candidats.

  René FRANQUEMAGNE – LOUHANS CUISEAUX FC

« J’ai commencé à jouer dans la cour de l’école à MONTPONT SUR BRESSE, dans les années 55 à 60. Il s’agit de ma seule expérience de joueur puisque je n’ai pas pratiqué le football en club. Ma première licence, je l’ai donc signé en tant que dirigeant du club de LOUHANS en 1967. J’ai passé une étape en Juin 1970, lors de la fusion entre LOUHANS et CUISEAUX, tous deux alors en CFA, en devenant Secrétaire Général de ce nouveau club, présidé à l’époque par M. Bernard MOREY. Si mes calculs sont bons, cela fait donc 47 ans que je suis bénévole du club.

Au sein de la Ligue, j’ai été représentant des Clubs Nationaux, de la création de ce poste jusqu’en 2016, date à laquelle je ne pouvais plus postuler, suite à la descente de mon club en niveau régional. Durant toutes ces années, ce titre m’a permis de faire partie du Comité de Direction de la Ligue. Je reste toujours présent au sein de l’instance régionale en tant que membre de la Commission du Statut des Educateurs de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’U2C2F.

Mon investissement s’est également étendu au niveau national avec, de 2005 à 2012, un rôle de membre de la Commission d’Organisation des Championnats Nationaux de la Fédération Française de Football. De plus, depuis le mois de Juillet, j’ai été nommé, par la LFA, membre de la Commission Fédérale des Pratiques Séniors, gérant les championnats N1, N2, N3 et Futsal.

Enfin, depuis 2005, je suis également membre du Conseil National de l’U2C2F (ndlr : L’Union des Clubs des Championnats Français de Football) ».

 

Samuel KENNEL – BESANCON FOOTBALL

« Etant originaire de là-bas, j’ai commencé à jouer au football du côté de CHALON-EN-CHAMPAGNE. J’ai connu le football Franc-Comtois il y a douze ans au sein du PS BESANCON. Après avoir été joueur séniors, puis éducateur des U17 Honneur, je suis, depuis huit ans maintenant, dirigeant du club.

A l’âge de 27 ans, j’ai d’abord intégré le Comité Directeur du PSB, avant d’en devenir le Vice-Président en charge de la partie Développement, Partenariat, Communication. En 2014, j’ai franchi une nouvelle étape en devenant Président du club. Durant toutes ces années, nous avons su progresser, tant dans la quantité avec une augmentation du nombre de licenciés passant de 260 en 2009 à 600 la saison dernière, que dans la qualité avec l’obtention du Label Elite Jeunes, notre désignation en 2016-2017 en tant que meilleur club de Jeunes du District et la mise en place du plus de 30 éducateurs formés.

Depuis le 23 Mai dernier, je suis désormais le Président du club de BESANCON FOOTBALL, issu de la fusion entre le PSB et le BESANCON FOOTBALL CLUB. A ce jour, notre club compte 800 licenciés et peut s’appuyer sur une belle locomotive « Séniors » avec une équipe en N3, R1, R2 et R3. Notre développement s’intensifie également chez les Jeunes et chez les Féminines.

Enfin, pour compléter mon petit CV (rires), je suis encore novice quant au fonctionnement des instances départementale, régionale et nationale. Ma candidature au poste de Représentant des Clubs Nationaux me permettra justement de pouvoir découvrir cette facette-là du football ».

 

BERNARD PAUTONNIER – FC MONTCEAU BOURGOGNE

 « J’ai débuté le football à l’âge de 14 ans au sein du club de Montceau, appelé à l’époque l’EMBBDV (Entente Montceau Blanzy Bois Du Verne). A l’âge de 17 ans, je me suis retrouvé à jouer en équipe première qui disputait le championnat de Division d’Honneur. Au fil des années, j’ai récupéré le brassard et monté les échelons avec l’équipe jusqu’en Division 2 National (ndlr : actuellement LIGUE 2), en 1982, sous l’ère du Président Gérard CLAYEUX.

Exerçant une activité professionnelle en parallèle, j’ai essayé de concilier le travail et le football. Quelques années plus tard, en parallèle de mon rôle au FCMB, j’ai dirigé le club voisin du CS SANVIGNES en tant qu’entraineur-joueur pendant trois saisons (Niveaux Promotion d’Honneur et Division Honneur Bourgogne).

Dans les années 2000, je suis retourné à mes premiers amours, reprenant un rôle actif en tant que Directeur Sportif du FC MONTCEAU, présidé alors par Jean-Pierre BAILLY.

Au cours de ces années, nous avons vécu une magnifique épopée en Coupe de France avec une demi-finale disputée face au FC SOCHAUX MONTBELIARD (2007).

En 2008, à l’arrivée du nouveau Président Claude MENOTTI, j’ai continué à œuvrer en tant que Directeur Sportif et je suis devenu Vice-Président. Aujourd’hui, je suis encore membre du Bureau du club.

Depuis trois saisons, j’ai également pris la Présidence du club de l’US BLANZY FEMININES. C’était un défi qui me tenait beaucoup à cœur car, le Football Féminin a une carte importante à jouer dans le monde sportif d’aujourd’hui.

Mon implication dans le football ne s’arrête pas là, puisque je fais également partie du Conseil d’Administration de la Ligue en tant que Représentant des Clubs Nationaux, suite à mon élection du 1er Décembre dernier. Au cours de ces mois de travaux, la FFF, mes collègues Représentants des Clubs Nationaux et moi-même avons réfléchi à bon nombre d’axes de développement de cette fonction, notamment sur la durée d’élection que nous aimerions passer sur le temps d’une mandature  ».

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie