Une qualification historique !

En s’imposant (5-4) face à la Croatie le 26 septembre à Dubrovnik, en match de barrage retour, l’Équipe de France de Futsal a décroché son billet pour l’Euro 2018. Une première historique (Article FFF).

Ils l’ont fait ! Victorieux de leur barrage contre la Croatie (6-5 sur l’ensemble des deux matches), les Bleus se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour la phase finale du championnat d’Europe (du 30 janvier au 10 février à Ljubljana, en Slovénie).

Tenus en échec (1-1) à l’aller le 12 septembre à Orchies (Nord), les Tricolores (28es au classement mondial) ont arraché leur billet en allant s’imposer (5-4) mardi soir, à la Sports Hall de Dubrovnik, face à des Croates pourtant 11es mondiaux.

Les Croates entament le mieux ce barrage retour et se procurent deux occasions coup sur coup par Marinovic et Jelovcic, mais Djamel Haroun s’interpose. Le gardien français s’incline quelques minutes après sur un tir de Luka Peric (1-0, 07:02).

Les joueurs de Pierre Jacky repartent de l’avant par Samba Kebe qui voit sa tentative repoussée par le Zarko Luketin. Sur le corner, Kebe reprend de volée et trompe, cette fois, le portier adverse (1-1, 08 :49).

Dans la foulée, les hommes de Pierre Jacky sont proches de prendre l’avantage, mais Azdine Aigoun manque de peu le cadre. Peu après le quart d’heure de jeu, les Croates reprennent les commandes lorsque Luka Peric réalise le doublé (2-1, 15:17). Si les Français se montrent encore dangereux, notamment par Abdessamad Mohammed, ils rejoignent les vestiaires avec ce retard d’un but.

Dès l’entame de la seconde période, les Bleus imposent leur emprise sur le jeu. Si Mohammed pousse de nouveau Luketin à la parade, la sélection futsal trouve la faille, une nouvelle fois sur corner. Kevin Ramirez reprend victorieusement du pied gauche (2-2, 25:07).

Sous pression, les Croates se découvrent et offrent des opportunités en contre à l’Équipe de France. À la suite d’une belle intervention défensive de Samir Alla, Landry N’Gala permet aux siens de prendre l’avantage pour la première fois du match (2-3, 32:17). Le joueur du Garges Djibson Futsal réalise le doublé peu de temps après pour la plus grande joie du banc français (2-4, 33:27).

Le sélectionneur croate Mato Stankovic tente alors le tout pour le tout et remplace épisodiquement son gardien par un joueur de champ. Sa stratégie s’avère payante et Dario Marinovic réduit l’écart (3-4, 34:18). Assaillis, les Bleus peuvent compter sur Djamel Haroun qui repousse deux frappes croates.

La fin de match est échevelée : à moins de vingt secondes du terme, Novak remet les deux équipes à égalité (4-4, 39:44), mais sur l’engagement, Landry N’Gala inscrit un troisième but personnel (4-5, 39:51) et offre la qualification à l’Équipe de France.

Le tirage au sort de la phase aura lieu ce vendredi 29 septembre à partir de 12h00 à Ljubljana, la capitale slovène. La France se trouve dans le troisième et dernier chapeau. 

Résumé Vidéo

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie