Belfort et Auxerre triomphent
Publié le 24/11/2017
Les mardi 21 et mercredi 22 Novembre dernier, le territoire Burgo-Comtois a été animé par le tour préliminaire du traditionnel Challenge Jean Leroy. A Besançon comme à Auxerre, quatre sections sportives de Lycée se sont réunies pour tenter de décrocher leur place qualificative pour le second tour.
En terres Bisontines, la victoire finale est revenue à la section sportive du Lycée Follereau de Belfort. Opposés aux formations des Lycées Pasteur (Besançon), Xavier Marmier (Pontarlier) et Louis Armand (Mulhouse), les Belfortains auraient préféré démarrer d’une tout autre façon, s’inclinant 1-0 face aux hôtes de la compétition, Besançon.
Mais ils se reprenaient, dès le lendemain matin, en dominant l’équipe de Pontarlier sur le score de 2-0. Sur leur lancée, ils parachevaient cette phase préliminaire par un second succès contre les Alsaciens de Mulhouse (1-0). Avec 8 unités, Belfort s’octroyait la première place du groupe en devançant la Section Pontissalienne Xavier Marmier.
Outre son revers face au champion, Pontarlier avait débuté sa phase par une courte victoire 1-0 contre Mulhouse. Aux pénaltys cette fois (1 tab à 0), il concluait par une nouvelle victoire face à Besançon, au terme d’un match indécis durant le temps règlementaire (2-2).
Dans le dernier match de cette poule, le Lycée Louis Armand de Mulhouse a réalisé une bien belle performance (4-0) face à Besançon. Insuffisant néanmoins pour les Mulhousiens qui ferment la marche avec 4 points.
Classement final:
1- Belfort – 8 points (+2)
2- Pontarlier – 6 points (-1)
3- Besançon – 5 points (-3)
4- Mulhouse – 4 points (+2)
A la maison, la Section Sportive Auxerroise du Lycée Joseph Fourier n’a, de son côté, laissé aucune chance à ses adversaires. Partis à pleine vitesse face aux Chalonnais d’Emiland Gauthey (3-0), les Auxerrois poursuivaient leur parcours sans faute en dominant consécutivement la section Jean Giraudoux de Châteauroux (1-0) et les Rémois de Colbert (2-0).
Derrière l’intouchable formation Icaunaise et ses 12 points au compteur, Châteauroux s’est emparé de la deuxième place du classement avec 6 unités. Les Castelroussins ont, tout d’abord, eu besoin des tirs au but pour l’emporter face à Reims (0-0 ; 4 tab à 3), puis se sont montrés intransigeants devant Chalon (3-1).
La dernière rencontre de ce groupe a été remportée par la section Colbert de Reims (2-0) qui, grâce à ce succès, a obtenu la troisième place (5 points).
Classement final :
1- Auxerre – 12 points (+6)
2- Châteauroux – 6 points (+1)
3- Reims – 5 points (0)
4- Chalon – 0 point (-7)
Belfort et Auxerre seront donc au rendez-vous de la phase qualificative qui se déroulera les 23-24 janvier ou les 30-31 janvier 2018 (ndlr : la phase finale aura lieu les 28 et 29 mars 2018 au CNF de Clairefontaine). Les trois meilleurs seconds des poules de 4 équipes seront également de la partie. Reste désormais à savoir si Pontarlier en fait partie.
L’arbitrage régional à l’honneur
Si la section football Joseph Fourier a su faire le spectacle, une autre filière Auxerroise s’est montrée sous son meilleur jour : celle de l’Arbitrage. Encadrés par Alexandre PERREAU NIEL, Jacques BADET et Matthieu PINGUET, les jeunes Arbitres de la filière Arbitrage Fourier ont su livrer de très bonnes prestations durant ces deux jours de compétition.