« Il n’y a que les matchs de coupes pour ressentir une telle ferveur »

Publié le 04/01/2018

Après avoir défié plusieurs clubs professionnels jusqu’au niveau Ligue 2 lors des éditions précédentes, le CA Pontarlier s’apprête à relever l’un des plus gros défis de son histoire ce samedi 6 janvier, en accueillant le Montpellier HSC (L1) en Coupe de France. Enfant du club, en ayant fait toutes ses classes au CAP, Jérémie Courtet a évoqué pour nous ce grand rendez-vous comptant pour les 32èmes de finale de cette compétition emblématique.

Jérémie, Pontarlier a réussi une belle première partie de saison 2017-2018 avec une place sur le podium en National 3 et une qualification en 32èmes de la Coupe de France, quel bilan personnel faites-vous à mi-parcours ?

On est très content de cette première phase, on partait un peu dans l’inconnu avec même quelques doutes car la préparation n’a pas été très bonne en termes de résultats sur les matchs amicaux. Aujourd’hui, quand on regarde le bilan à mi-saison en championnat avec 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite, on ne peut qu’être satisfait. En bonus, on a également obtenu cette qualification en 32èmes de finale de la Coupe de France. Désormais, il faudra faire attention à ne pas se relâcher, car on a un calendrier très chargé avec 3 matchs en retard à jouer, en ajoutant les matchs de coupes, il faut se rappeler qu’on a loupé la montée en National 2 lors du dernier exercice à cause de notre seconde moitié de saison.

Au niveau personnel, je m’habitue petit à petit à mon nouveau poste de latéral gauche, car j’évoluais auparavant dans une position plus offensive. J’apprends donc tout doucement sur l’aspect défensif, tout en continuant d’apporter offensivement.

Ce samedi 6 janvier, votre club de toujours recevra Montpellier, un club de Ligue 1, en Coupe de France. Quelle a été votre réaction en apprenant le tirage ?

J’ai regardé le tirage en direct à la Télévision. Quand j’ai découvert la composition de la poule géographique, je me suis dit pourvu qu’on décroche une Ligue 1, n’importe laquelle. De mémoire, c’est une équipe de National 3 qui a été tirée en premier, j’ai donc croisé les doigts pour ne pas les affronter. Puis la troisième boule était celle de Montpellier, dans ma tête, j’avais qu’une envie, c’était de voir « CA Pontarlier » sortir, et ce fût le cas, c’était une belle explosion de joie à ce moment-là.

Comment avez-vous préparé cette rencontre ?

Nous avons repris le 27 décembre, sauf que le terrain de Paul Robbe était recouvert par 20cm de neige. On a donc effectué le premier entraînement en salle, avec également un footing dans les rues de Pontarlier. Ensuite, Baume-Les-Dames nous a gracieusement prêté ses installations afin de réaliser des entraînements en extérieur. C’était assez compliqué car on avait une heure de bus pour s’y rendre, et on rentrait par conséquent très tard à notre domicile. Sur cette dernière semaine avant le match, nous avons enfin pu profiter de notre terrain pour se préparer normalement.

Le match sera à guichet fermé dans votre stade Paul Robbe, nous imaginons que la ferveur doit être importante à l’aube de ce 32ème de finale ?

C’est sûr qu’on la ressent énormément. Avec tous les messages que j’ai reçu, notamment sur les réseaux, j’aurais pu distribuer plus d’une cinquantaine de places à moi tout seul. Il n’y a que les matchs de coupes pour ressentir une telle ferveur. Les billets sont partis très rapidement à la vente, quand j’ai vu les photos de la file d’attente sur le site du club, c’était impressionnant. Cette atmosphère, on va encore plus l’apprécier le jour J.

La saison dernière, vous avez déjà fait tomber un club pro (le FC Sochaux-Montbéliard, 2-0 au 8ème tour). Pensez-vous que l’exploit pourra se réitérer face aux Héraultais ?

Bien entendu, on n’est pas favoris du tout, on sait très bien qu’en jouant 10 fois cette rencontre, on va la perdre au moins 9 fois. C’était déjà le cas contre Sochaux la saison dernière, mais on va jouer le coup à fond, il n’y a pas de pression à avoir au niveau du résultat, après, il y aura toujours le petit stress avec le monde attendu au stade. La marche sera en tout cas difficile à franchir, quand on regarde les prestations de Montpellier cette année, avec des matchs nuls contre le PSG, Monaco et Marseille, on sait que ce sera très compliqué, mais comme on dit toujours, en coupe, tout est possible !

 

Le coup d’envoi de CA Pontarlier (N3) – Montpellier HSC (L1) sera donné samedi 6 janvier 2018 à 15h, au stade Paul Robbe.

Programme complet – 32èmes de finale Coupe de France 

Crédit Photo : Patrice Dutrulle

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie