« On va jouer contre des filles qu’on encourage à la télé ! »
Publié le 05/01/2018
Le football féminin recevra un beau coup de projecteur en Bourgogne-Franche-Comté sur ce début d’année 2018, avec une magnifique affiche entre le Racing Besançon (R1) et l’Olympique Lyonnais (D1), en Coupe de France féminine. Avec la réception des multiples championnes de France et d’Europe, les Bisontines disputeront le match d’une vie ce dimanche 7 janvier. Capitaine des Rouge et Blanche, Manon Moyse nous a livré ses impressions en préambule de ce grand moment.
Avant d’aborder la venue de l’Olympique Lyonnais, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre équipe ?
C’est une équipe très jeune, car beaucoup de filles évoluaient en U18 les dernières saisons, la moyenne doit être vers 19 ans, la joueuse la plus âgée devant avoir une trentaine d’années. Nous avons très peu recruté lors de la trêve estivale, il y a donc une majorité de filles issues de la formation du Racing Besançon.
Ce dimanche 7 janvier, vous allez évoluer contre une pléiade de stars du football féminin, comment appréhendez-vous ce match ?
Personnellement, je prends ce match comme une très belle expérience, on peut dire qu’on a eu pas mal de chance au tirage. C’est une bonne récompense pour le groupe, qui connaît quelques difficultés en championnat. De manière générale, on est assez impatientes, car on va jouer contre des filles qu’on encourage à la télé ! Ce sera le match de notre vie, c’est un beau cadeau. Après, il y aura bien entendu du stress, notamment à quelques minutes du coup d’envoi.
Le stade Léo Lagrange sera bien plus rempli qu’à l’accoutumé, est-ce une pression supplémentaire ou au contraire un plus pour vous ?
C’est un peu des deux, habituellement, on doit avoir 10 à 15 spectateurs, et cette fois-ci, on annonce plus de 3000 personnes au stade ! Quand on va rentrer sur le terrain, il faudra faire abstraction de l’environnement autour, et rester concentrer sur le match. On espère qu’on va se faire encourager un maximum, mais dans tous les cas, ce sera une journée exceptionnelle.
Admirez-vous particulièrement une ou plusieurs joueuses de l’OL ?
Je dirais Eugénie Le Sommer, c’est l’une des meilleures joueuses du monde, elle est très complète et marque beaucoup de buts. Après, je pourrais en citer plusieurs, quand on pense que ce seront toutes des joueuses qu’on regarde habituellement à la télé, ce sera vraiment quelque chose de fou.
Le coup d’envoi sera donné au stade Léo Lagrange de Besançon le dimanche 7 janvier à 14h30.
Programme complet – 32èmes de finale Coupe de France féminine