« Rendre fières les personnes qui m’entourent »
Publié le 07/03/2018
Désigné parmi les deux lauréats de l’arbitrage Français, Pierre Huertas (photo : à droite) aura l’incroyable chance et l’honneur de participer aux prochains Championnats du Monde Scolaire Futsal qui se disputeront en Israël du 13 au 21 Mars prochain. Pour notre jeune officiel régional, plaisir et progression seront les éléments clés d’une compétition réussie.
Pierre, comment as-tu appris cette désignation ?
« J’ai appris cette décision juste après avoir arbitré la finale du championnat de France à Avranches, le mois dernier, lors de la cérémonie de remise des médailles de la compétition. Une satisfaction partagée avec Arthur Leduff, le deuxième arbitre également sélectionné pour participer à ces championnats du monde de Futsal en Israël ».
Quel sentiment te procure le fait d’être dans le cercle régional des « arbitres internationaux » ?
« Je n’y croyais pas au début. J’ai mis deux jours environ à réaliser que je faisais partie des deux arbitres Français sélectionnés pour cette compétition. Ce diplôme international représente énormément et me permet de croire de plus en plus en mes objectifs. Je me dis que tout le travail fourni a servi.
Je vais tout faire pour donner une bonne image de l’arbitrage français car c’est une chance que je n’aurais sûrement qu’une fois dans ma vie. Je veux rendre fières les personnes qui m’entourent que ce soit celles du monde de l’arbitrage, du lycée Fourier d’Auxerre où j’ai beaucoup appris et de l’équipe éducative du lycée Hyppolite Fontaine où je suis aujourd’hui ».
A quel type de compétition t’attends-tu ?
« Que ce soit pour l’Arbitrage ou le sportif, je m’attends à une compétition relevée. Lors d’un championnat du monde, les joueurs se surpassent et le public veut voir du beau jeu. Les arbitres, avec qui je vais officier, ont beaucoup d’expérience car ils officient déjà à un très haut niveau dans leur pays respectif. Pour tenir la comparaison et être à la hauteur, je vais devoir élever mon niveau. Tout ne tient qu’à moi pour éviter de faire une erreur d’inattention qui pourrait couper mon élan dans cette compétition ».
A titre personnel, quels sont tes objectifs pour ce Championnat du Monde scolaire ?
« Ce que je souhaite06 avant tout, c’est de prendre du plaisir. J’ai énormément travaillé pour obtenir cette désignation qui doit être vue comme une belle récompense pour moi et pour les nombreuses personnes m’ayant soutenu et beaucoup apporté ces dernières années. A commencer par ma famille qui me soutient complètement dans mes projets sportifs. Ensuite, Alexandre Perreau Niel, mon ancien professeur d’arbitrage au lycée Joseph Fourier d’Auxerre, qui m’a, pour faire simple, tout appris lorsque j’étais pensionnaire de la section arbitrage.
Je veux donc rendre fières toutes les personnes qui m’entourent au quotidien et revenir de ces championnats avec des souvenirs plein la tête. D’un point de vue sportif, j’espère aller le plus loin possible dans la compétition et d’élever mon niveau aux contacts d’arbitres plus expérimentés ».
Depuis ta désignation, as-tu eu des messages de tes formateurs ? D’autres arbitres ?
« Oui, bien sûr. J’ai eu beaucoup de messages de félicitations de la part de mes formateurs. Parmi ces félicitations, certains sont plus marquants que d’autres, comme l’appel de Clément Turpin ou ceux d’Alexandre Perreau-Niel et d’Alexandre Mercier, Arbitres fédéraux et internationaux. Ce sont des modèles pour moi et tous les arbitres de mon âge rêvent d’avoir une carrière comme la leur.
Les arbitres qui m’entourent sont fiers et sont contents pour moi au vu des nombreux messages d’encouragements que j’ai reçus. Je me dois maintenant de faire un bon championnat du monde pour honorer au mieux cette désignation ».