Des motifs d’espoir

Publié le 03/04/2018

En allant s’imposer (1-2) ce week-end sur le terrain de son voisin, l’AS Saint-Apollinaire, la formation de l’AS Quetigny s’est rassurée après neuf matchs sans victoire et s’est parfaitement relancée dans la course au maintien. Désormais treizième avec quinze points, les Quetignois peuvent encore y croire à six rencontres de la fin. (Photo Bien Public)

Battue lors du match Aller, disputé il y a deux semaines, l’AS Quetigny a donc pris sa revanche en allant disposer, chez eux, des « Verts de l’AS Saint-Apo’ (1-2). Les visiteurs ont su faire preuve d’une belle force mentale pour inverser une situation mal engagée à la pause, suite à l’ouverture du score de Goussin (1-0).

Symbole de ce renouveau, c’est ce but victorieux de Nattes, dans les derniers instants de la rencontre (90’+2 ; 1-2), qui permettait à sa formation de récolter trois nouveaux points au compteur. Revenu à sept unités de son adversaire du jour, Quetigny devra se montrer tout aussi déterminé pour remplir son objectif maintien et ce, dès le prochain match face à Louhans Cuiseaux.

Douzième avec deux points d’avance sur Quetigny, le SC Selongey a connu un samedi compliqué sur le terrain de Jura Dolois (5-1). Dans une forme étincelante (ndlr : quatre nuls et quatre victoires consécutifs), le « JDF » s’est montré intraitable face aux Selongéens et prenait les devants à la pause, grâce à deux réalisations d’El Khabchi, dont une sur un superbe retourné acrobatique (2-0).

Au retour des vestiaires, les visiteurs retrouvaient des raisons d’espérer (2-1), finalement vite dissipées par l’intenable El Khabchi. Le sérial buteur Jurassien obligeait la défense Selongéenne à faire faute dans la surface et permettait ainsi à Chourak de remettre sa formation dans le droit chemin (3-1 s.p).

Décidemment l’homme de la soirée, El Khabchi s’offrait le triplé sur un centre parfait de Decombe (4-1) et laissait le dernier mot à Bokila qui, sur un nouveau pénalty (5-1 s.p), mettait un terme à l’excellente prestation des siens.

Dijon s’échappe

La réserve du Dijon FCO a profité de la réception de Besançon Clémenceau pour s’envoler en tête de ce classement de National 3 (2-1). Dès l’entame de cette rencontre des « extrêmes », les locaux se montraient particulièrement efficaces, ouvrant la marque par Abdou, après seulement quelques secondes de jeu (1’ ; 1-0).

Les Dijonnais ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et saisissaient l’opportunité de doubler la mise, peu après le quart d’heure de jeu, par l’intermédiaire de Tchang-Tchong (19’ ; 2-0). Face à eux, Clémenceau avait néanmoins le mérite de ne pas abdiquer et tentait de refaire surface au tableau des scores.

Les visiteurs arrivaient à faire la moitié du chemin en réduisant l’écart, à un quart d’heure du terme, sur un pénalty transformé par Diaby (75’ ; s.p). Malheureusement pour les Bisontins, Dijon usait de ses qualités défensives pour tenir ce résultat qui lui offre, désormais, six points d’avance sur son poursuivant, le Racing Besançon.

A domicile, les « Racingmen » ont été contraints à partager les points avec une formation du CO Avallon joueuse et accrocheuse (1-1). Sur sa première grosse occasion, Besançon trouvait la faille par l’intermédiaire de Benhamza, venu prolonger malencontreusement un centre dans ses propres filets (36’ ; 1-0).

Un coup du sort que les visiteurs réussiront à rattraper, dans les toutes dernières secondes du premier acte, par Hattab (45’ ; 1-1), enfin récompensé de ses efforts après avoir touché le poteau (32’). Moins rythmée, la seconde période obligeait finalement les deux formations à se quitter sur un score nul et logique.

En difficulté depuis le 3 Février et son dernier succès face à Besançon Clémenceau (1-3), le FC Sochaux Montbéliard a prolongé sa mauvaise passe du moment (ndlr : trois défaites et deux nuls) lors de son déplacement sur le terrain du CA Pontarlier (0-0).

Sa troisième place au classement est désormais mise en danger par l’AJ Auxerre qui a signé, à domicile face à Saint-Vit, sa quatrième victoire consécutive (2-0). Pour s’adjuger les trois points, les Icaunais ont su faire la différence au début de chaque mi-temps. C’est un coup de billard dans la surface, contré dans son propre but par Rouge, qui leur permettait de prendre les devants (12’ ; 1-0).

Sauvés sur leur ligne par Samba devant Nolot, juste avant la pause (43’), ils réussissaient à prendre le large par Jobava, venu transformer un pénalty obtenu par Fumu Tamuzo (50’ ; 2-0). Baba aurait pu donner un peu plus d’ampleur au résultat, mais sa tentative, à un quart d’heure du terme, était détournée sur le poteau par Jeannin (75’).

Le FCG se replace

Une autre formation a profité des contre-performances du Racing, de Pontarlier et de Sochaux pour se relancer dans la course à la montée : le FC Gueugnon. Désormais cinquièmes, les Forgerons ont disposé du Besançon Football (2-0) et reviennent à cinq petites unités de la deuxième place.

La différence au tableau des scores s’est faite en première période, grâce à Soumah, bien placé pour reprendre un centre mal dégagé de Mamessier (27’ ; 1-0), et Franck Revuelta, venu décrocher un joli piquet par-dessus le portier adverse (38’ ; 2-0).

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie