Montbard Venarey l’a fait !
Publié le 06/04/2018
Après le sacre du Dijon FCO la saison dernière, le tournoi international U12 – Michel Gallot est resté dans les rangs Côte d’Oriens à l’issue d’une finale 100% régionale, remportée par la formation de Montbard/Venarey contre Fontaine les Dijon (2-1) !
Tout simplement historique ! Le MVF a sorti le grand jeu pour accrocher son nom au palmarès de ce prestigieux tournoi, encore très relevé cette année. Un véritable exploit quand on sait que le parcours des protégés de Lucas Pasdeloup n’a pas été un long fleuve tranquille.
Dès leur première rencontre de poules, ils étaient contraints de partager les points avec leur voisin de l’USC Dijon (1-1). Pire, lorsque dans la foulée, Melun venait leur mettre un coup derrière la tête en s’imposant sur le score de 3-0.
C’est pourtant dans la difficulté que les futurs champions allaient se relever. Condamnés à l’exploit, ils réalisaient un sans-faute face aux deux favoris du groupe, l’Olympique de Marseille (3-1) et surtout le Paris FC (1-0), meilleure attaque de la compétition avec 14 buts.
Deuxièmes de ce groupe B, les Côte-d’Oriens ne se sont pas contentés d’accrocher ces deux clubs professionnels à leur tableau de chasse. Ils ont ensuite fait tomber le DFCO en quart de finale, au terme de la séance des tirs au but. En demi-finale, c’est au bout du suspense qu’ils réussissaient à s’imposer face aux Chamois Niortais, sur le score de 1-0.
Même la finale a fait connaitre des péripéties aux jeunes U12 du MVF. Le doute aurait pu s’installer dans les esprits après l’ouverture du score de Carré pour Fontaine-les-Dijon (7’ ; 0-1). Mais après la pause, Meunier remettait sa formation dans le droit chemin à la suite d’une frappe imparable (13’ ; 1-1).
Un chemin triomphant lorsque Reymond d’une déviation subtile de la tête sur un coup-franc de Lechenault (16’ ; 2-1) permettait à son équipe de se retrouver au sommet de la hiérarchie. Aux côtés du MVF et de Fontaine-les-Dijon, Schiltigheim est venu compléter le podium de cette 35ème édition en dominant Niort lors de la petite finale. Deuxièmes de leur groupe A, les Alsaciens avaient, par la suite, dominé, aux tirs au but, l’Olympique de Saint-Etienne en quart de finale, avant de tomber face à Fontaine en demi (0-2).
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté félicite l’ensemble de ses Arbitres qui ont contribué au grand succès de cette 25ème édition, ainsi qu’aux organisateurs et bénévoles qui auront, une nouvelle fois, permis à tous les participants de vivre une expérience exceptionnelle.
Classement :
1) Montbard Venarey
2) Fontaine-les-Dijon
3) Schiltigheim
4) Niort
5) Dijon FCO
6) Dynamo Tissa
7) Melun
8) Olympique Saint-Etienne
9) Paris FC
10) SK Kengaroos
11) Sochaux FCM
12) Beaune
13) Bourg Peronnas
14) Olympique de Marseille
15) Daix
16) Charleroi
17) USC Dijon
18) ASPTT Dijon
19) Chevigny Saint-Sauveur
20) Saint-Maur Lusitanos
Récompenses :
Fair Play – Dynamo Tissa
Meilleur Gardien – Eliott Copin (Montbard/V)
Meilleur buteur – Ryan Owusu (Schiltigheim)
Meilleur joueur – Malick Sylla (Paris FC)
Meilleure attaque – Paris FC