À la découverte du Beach Soccer
Publié le 10/04/2018
Le 27 mars dernier, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté organisait pour la toute première fois un module de formation consacré au Beach Soccer. Pratique encore méconnue sur notre territoire, son développement est l’un des objectifs sur les prochaines saisons. Encadrant de cette formation, Pierre-Étienne Demillier, cadre technique en charge du développement des pratiques, a fait le point avec nous suite à ce module.
Organisé sur un jour dans une salle de l’USC Dijon, et sur les installations de la Fédération de Tennis au lac Kir, cette formation était une découverte pour la grande majorité des participants, comme nous l’explique Pierre-Étienne : « C’était donc un module tenu sur une seule journée. Ce dernier avait déjà été organisé sur le secteur bourguignon il y a 3 ans, mais c’était une première pour la nouvelle Ligue. Cette saison, on avait l’ambition de lancer le programme de développement de cette pratique. Un vote en ce sens a donc été réalisé par le Conseil d’Administration, afin de donner la possibilité aux éducateurs Burgo-Comtois d’avoir des connaissances sur le Beach.
Nous étions 36 stagiaires le 27 mars dernier avec différents profils, comme des éducateurs en BMF Apprentissage, des personnes présentes dans le cadre du renforcement du BEF, et des cadres de l’Équipe Technique Régionale.
Il y a eu une partie théorique en salle (historique du Beach, connaissances et particularités, vidéos…), puis de la pratique directement sur le sable (Tennis-Ballon, exercices en petits groupes et tournoi à 4 équipes). Nous tenons par ailleurs à remercier l’USCD et la Fédération de Tennis pour le prêt de leurs installations.
Globalement, les participants ont trouvé la formation enrichissante. Désormais, il faut se projeter sur le développement du Beach Soccer. Au niveau de la Ligue, ce n’est pas la première priorité, mais on a le souhait d’avancer, en créant notamment une sélection Bourgogne-Franche-Comté. Une date a même été retenue cette saison afin de constituer notre sélection (le 16 juin 2018 face au Grand Est).
L’autre grand objectif est de mettre en place plus de formations d’arbitres et d’éducateurs à l’avenir.
2 districts ont également décidé de mettre l’accent sur le développement du Beach lors des 2 prochaines saisons. Le Doubs-Territoire de Belfort organisera notamment une grande journée le 4 juillet à la Malcombe à Besançon avec des catégories jeunes et seniors, tandis que la Saône-et-Loire mettra en place le même type de manifestation à Ouroux S/Saône les 23 et 24 juin 2018.
Pour les autres, l’idée est que chaque district propose au moins une fois dans la saison une activité Beach sur son secteur ».