Une première réussie
Publié le 17/04/2018
Mis en place depuis de nombreuses années sur l’ex territoire Bourguignon, le stage « Trois jours pour devenir Arbitre » a connu cette saison sa première déclinaison en Franche-Comté, du 7 au 9 Avril dernier.
Et c’est au Centre Technique de la Ligue à Grandvillars que cette « nouveauté 2018 » a été organisée, sous la houlette de Christophe Adam, Conseiller Technique Régional en Arbitrage. Quinze stagiaires, venus de Haute-Saône et du Doubs-Territoire de Belfort, avaient répondu présent pour découvrir, en salle et sur le terrain, les premiers grands principes de la fonction.
Pour cela, le programme concocté par l’encadrement prévoyait un large panel pour nos nouveaux initiés. Des ateliers de déplacements, à l’analyse du hors-jeu, en passant par le travail technique, la prévention des conflits et les travaux dirigés (vidéos, études de cas, formation à la FMI), tout a été passé au crible pour permettre à chacun de repartir avec de nombreuses connaissances.
Et quoi de mieux que la mise en pratique pour ancrer toutes ces informations. Chacun leur tour, nos stagiaires se sont ainsi retrouvés dans la peau d’un officiel, pour arbitrer des oppositions sur terrain.
Une initiation à cette fonction qui s’est conclue, comme de coutume, par le traditionnel examen écrit. Et il faut dire que cette première en terrain Franc-Comtois s’est parachevée de la meilleure des manières, avec une évaluation réussie par l’ensemble des participants. Un grand bravo à eux !
Le Stage « Trois jours pour devenir Arbitre » ne s’arrête pas là en cette saison 2017-2018 et prend son envol du côté d’Autun, pour une seconde session qui débutera demain et ce, jusqu’au 20 Avril. Une nouvelle occasion pour de nombreuses filles et de nombreux garçons, de se lancer dans l’aventure de l’arbitrage.