Le maintien est encore loin

Publié le 23/04/2018

Battus sur le terrain de Schiltigheim (3-1), les joueurs de l’ASM Belfort ont perdu de leur avance sur la zone de relégation. Un seul point les sépare désormais du premier relégable, Saint-Louis Neuweg, tenu en échec à domicile par Jura Sud Foot (2-2). (Photo Est Républicain)

Opposée à une formation de Schiltigheim, quatrième et dans une forme étincelante (ndlr : sept victoires et deux nuls lors de ses neuf derniers matches), l’ASMB pouvait s’attendre à une rencontre très compliquée à gérer.

Ce fût le cas pour les hommes de Maurice Goldman qui se retrouvaient dos au mur, dès la 10ème minute de jeu, suite à une belle tête de Metzler sur un centre de Fanchone (11’ ; 1-0). Le buteur local récidivait, un quart d’heure plus tard, en éliminant deux défenseurs avant de déclencher un superbe lob sur Laborde (24’ ; 2-0).

Régnier (20’), puis Houri (53’ ; 59’) tentaient de relancer la machine Belfortaine, mais Gauclin, en bon capitaine, préservait l’avance des siens. Une avance que les locaux réussissaient à accroitre, dans le dernier quart d’heure, sur un centre de Bekoé pour la reprise de Genghini (76’ ; 3-0). Malgré une réduction du score de Régnier (82’ ; 3-1), les Alsaciens signaient une nouvelle victoire convaincante et conservaient leur chance de montée.

Du côté de l’ASBM, ce revers, jumelé à la victoire de Saint-Priest sur Montceau (1-0) et au nul de Saint-Louis face à Jura Sud, complique quelque peu la situation. La réception de la réserve de l’Olympique Lyonnais (9ème) la semaine prochaine devra permettre aux Belfortains de rebondir avant un déplacement délicat à Annecy (2ème) et la réception de Saint-Priest (13ème) pour terminer. Un  dernier match qui pourrait valoir cher si tout n’est pas réglé auparavant…

La défaite de trop

En s’inclinant 1-0 sur le terrain de l’AS Saint-Priest, concurrent direct, le FC Montceau Bourgogne a vraisemblablement grillé sa dernière chance de maintien. Relégués à neuf points de leur adversaire du week-end, premier non relégable, l’espoir reste infime à trois journées de la fin.

Buteur providentiel pour les Rhonalpins, Mahaya, d’un superbe coup-franc des 20 mètres, trouvait le fond des filets Montcelliens, dès la 10ème minute de jeu (10’ ; 1-0).

Touché mais pas abattu, le FCMB s’offrait une double occasion par Bonifacino et Crétin, mais Martin, le portier local, se montrait vigilant (20’).

De l’autre côté du terrain, Lapeyre donnait également des raisons d’y croire à ses coéquipiers en se montrant très précieux devant Mathieu (5’), Boudaoud (36’) et Lahaye (65’). Malheureusement, les hommes du duo Warmuz – Malod manquaient d’inspiration et d’adresse offensive pour inverser la tendance, à l’image de cette ultime frappe hors cadre de Merabi, dans le temps additionnel (90’+3).

En déplacement, les Jurassiens sont allés contrarier les plans de Saint-Louis Neuweg, dans les ultimes secondes de leur confrontation (2-2). Si l’histoire avait bien débuté pour le « JSF », devant au tableau des scores grâce à l’intenable Dia (18’ ; 0-1), la suite fût plus difficile.

Plus que jamais en course pour le maintien, les Alsaciens prenaient le jeu à leur compte et renversaient la situation par l’intermédiaire de Bidouzo, auteur d’un doublé (26’ et 79’ ; 2-1). Les Jurasudistes ne s’attendaient surement pas à un tel scénario mais auront eu raison d’y croire jusqu’au bout. Capitaine héroïque, Amofa réussissait à égaliser en toute fin de partie et permettait ainsi aux siens de revenir avec un nouveau point (89’ ; 2-2).

Résultats et Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie