Ornans sauve sa peau !

Publié le 04/06/2018

En s’imposant 2 buts à 1 sur la pelouse du CA Pontarlier (2), l’AS Ornans a validé son maintien en Régional 1 pour la saison prochaine. Malgré sa victoire 2-0 face à Valdahon-Vercel, Champagnole, lui, n’a pas eu cette chance et redescend donc d’un étage.

Il a fallu attendre l’ultime journée de championnat pour connaitre le verdict du bas de classement de ce groupe B. Si les sorts de l’US Sochaux et de l’AS Levier étaient déjà actés, ceux d’Ornans et Champagnole étaient tracés en pointillés.

Finalement, dans ce duel à distance, la bonne place est revenue à Ornans, vainqueur de Pontarlier sur le score de 2-1. Venus en nombre au stade Paul Robbe, les Ornanais frappaient très vite dans cette rencontre, profitant d’une mauvaise relance adverse pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Meier (19’ ; 0-1).

Un avantage de courte durée pour les visiteurs, puisque Gaume surgissait sur corner pour égaliser de la tête (27’ ; 1-1). Obligés de gagner pour préserver leur place dans l’élite, les hommes de Yannick Renou revenaient galvanisés après la pause. Un tout autre visage qui leur permettait de reprendre les devants peu avant l’heure de jeu, sur une frappe lourde des 30 mètres de Chevassu (57’ ; 1-2).

Il ne le savait pas encore, mais le milieu de terrain Ornanais venait d’inscrire là, LE but libérateur ! Car oui, sa défense allait ensuite faire le job pour empêcher les Pontissaliens de revenir au score. Ornans pouvait ainsi laisser éclater sa joie au coup de sifflet final. Le club Doubiste sera en R1 la saison prochaine.

Le grand perdant de cette journée se nomme donc Champagnole. Le FCC avait pourtant mis toutes les chances de son côté en l’emportant 2-0 devant Valdahon-Vercel grâce à des réalisations de Blondeau sur un centre de Ducret (8’ ; 1-0) et Da Silva, venu reprendre de la tête un corner d’El Azzaoui (51’ ; 2-0). Une victoire accomplie mais insuffisante pour des Champagnolais distancés d’un tout petit point par Ornans.

Champagnole se retrouve donc dans le dernier wagon, aux côtés de Levier et l’US Sochaux, tous deux battus lors de ce dernier rendez-vous de la saison.

En déplacement à Jura Sud (2), les Lévitiens ont craqué en seconde période, s’inclinant finalement sur le score de 4-1. Toujours dans le match à la pause, malgré un avantage Jurassien donné par Ekollo (24’ ; 1-0), ils se faisaient surprendre dès la reprise, par ce même Ekollo, sur un contre (54’ ; 2-0).

Mené 3-0 suite à une superbe frappe des 25 mètres d’Assakour (62’ ; 3-0), Levier trouvait le moyen de sauver l’honneur par Gutner à vingt minutes du terme (71’ ; 3-1). Les Jurassiens parachevaient le score en gérant parfaitement une contre-attaque éclair, conclue par N’Doutoume (88’ ; 4-1).

Jour de gloire pour Grandvillars !

En champion, Grandvillars a assuré le titre de R1 en l’emportant 5-0 à domicile, face à Lons le Saunier. Devant un public tout acquis à leur cause, les locaux démarraient cette dernière sortie de la saison sur les chapeaux de roues. Servi par Saoudi, Joséphine ouvrait la marque d’une superbe frappe enroulée, venue terminer sa course dans le petit filet (5’ ; 1-0).

Les locaux gardaient la maîtrise du jeu et sur un contre Teixeira servait André dont le tir appuyé était repoussé sur Saoudi qui ne se faisait pas prier pour doubler le score (10’ ; 2-0). Le festival offensif du FCG se prolongeait à la demi-heure lorsque Journet, à l’affut, venait reprendre victorieusement un ballon repoussé à deux reprises par Echinard (30’ ; 3-0).

Journet continuait son show et trouvait sur coup-franc, dès le retour des vestiaires, la tête de Dieng pour le 4-0 (50’ ; 4-0). Ce même Dieng y allait de son doublé à l’heure de jeu, en venant battre Echinard après un superbe service de Vergon (63’ ; 5-0).

Auteurs d’une dernière rencontre époustouflante, les Grandvellais pouvaient laisser exploser leur joie au coup de sifflet final. Les voici champions de Régional 1 ! Il n’a pas eu lieu mais le faux-pas Grandvellais était espéré du côté de Morteau Montlebon qui y a cru jusqu’au bout en s’imposant sur la plus petite des marges au Besançon Football (0-1).

Un score qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre, tant les actions ont été nombreuses. Si Keller devait s’incliner sur le premier essai de Benchagra (20’ ; 0-1), le portier Bisontin sauvait les meubles dans la foulée, en stoppant un pénalty de Tournier (22’) !

En face, Fraichot était tout aussi inspiré et venait à son tour jouer les héros en stoppant le pénalty de Meguitif (42’), évitant ainsi l’égalisation. Morteau-Montlebon gardait le rythme après la pause et Wailo se voyait refuser deux buts pour des positions de hors-jeu. Dans une fin de match débridé, Benchagra trouvait d’abord la transversale de Keller, avant de manquer son face-à-face avec le portier. Keller se montrait encore déterminant dans un duel avec Wailo. Bref, pas de quoi s’ennuyer pour cette ultime étape de la saison.

Dans la dernière rencontre de cette 26ème journée de R1, Roche Novillars est venu récupérer la quatrième place du classement en s’imposant 2-0 sur le terrain de l’ASM Belfort (2). C’est en fin de match que les visiteurs allaient trouver l’ouverture sur un corner venu de la droite. Le cuir arrivait en bout de ligne à Sonney qui ajustait Schmitt en force (81’ ; 0-1). Sauvé de l’égalisation par Caleiras, Roche-Novillars validait finalement son succès sur un centre de Tudezca repris par Coutkas qui, après avoir touché la transversale de Schmitt sur sa tentative, glissait le ballon dans le but sur le rebond (89’ ; 0-2).

Classement final

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie