Pas de miracle

Publié le 04/06/2018

L’ASPTT Dijon, le Stade Auxerre et l’ALC Longvic avaient encore une toute petite chance de se maintenir en R1 la saison prochaine. Mais aucune des trois n’a réussi à l’emporter dans sa confrontation du week-end, provoquant ainsi une descente sportive à l’échelon inférieure.

Sur le terrain de l’UF Mâconnais, la formation de Longvic s’est rapidement retrouvée en difficulté, encaissant un première but au quart d’heure de jeu, par l’intermédiaire de Lafay (17’ ; 1-0). La chaleur n’arrangeait pas les affaires des « Verts » qui avaient du mal à prendre à défaut une défense locale particulièrement appliquée.

En grande confiance après son ouverture du score, le meilleur buteur du championnat, Lafay, achevait les espoirs Longviciens, peu après l’heure de jeu (68’ ; 2-0) et permettait aux Mâconnais de terminer leur saison sur une bonne note.

Une place devant Longvic, le Stade Auxerre (12ème) a également connu un déplacement malheureux en Saône-et-Loire, sur le terrain de la réserve du Louhans Cuiseaux FC (2-1). Cette rencontre disputée au Stade de Bram a basculé dans les derniers instants. Bonin donnait l’avantage aux locaux à cinq minutes du terme (85’ ; 1-0), imité dans la foulée par Letienne (88’ ; 2-0). Le but de Taillandier dans le temps additionnel ne suffisait pas pour changer le sort des Stadistes (90’+2 ; 2-1).

Autre équipe de ce dernier wagon, l’ASPTT Dijon (11ème) est passé tout près d’une belle performance sur le terrain du SN Imphy Decize (2-2). Menés, suite à l’ouverture du score de Guigue (17’ ; 1-0), les Dijonnais sont très vite revenus dans la partie (26’ ; 1-1), avant de prendre une sérieuse option sur la victoire à douze minutes de la fin (78’ ; 1-2). Mais dans le temps additionnel, après une partie de billard dans la surface visiteuse, un but contre son camp anéantissait toutes les chances Côte d’Oriennes (90’+2 ; 2-2).

La descente du FC Montceau Bourgogne de N2 en N3 entrainant la rétrogradation de R1 en R2 du moins bon 11ème de R1, l’ASPTT Dijon, 11ème du groupe A avec 28 points se retrouve donc dans la zone rouge (ndlr : 11ème du Groupe B, Ornans compte 31 points).

Le champion termine en beauté

Assurée de monter en N3 depuis quelques semaines, La Charité US a ponctué sa saison par un ultime succès, acquis sur le terrain de l’AS Garchizy (0-3). Dans ce derby Nivernais face à la lanterne rouge du classement, les Charitois se sont rapidement mis à l’abri, menant de deux buts après un quart d’heure de jeu, sur des réalisations de Lagrib, contre son camp (0-1) et Velleret (0-2).

En difficulté après le repos, les champions de R1 laissaient passer l’orage et trouvaient les ressources nécessaires pour aggraver la marque, par l’intermédiaire de l’intenable Cognot (0-3).

Trois buts, c’est également le tarif offensif infligé par le FC Paron lors de la réception du FC Montceau Bourgogne (2) (3-1). Tout s’est joué au cours du premier acte avec, pour débuter, un doublé de Chalabi (17’ et 23’ ; 2-0) qui mettait les Paronnais sur une voie royale.

Dans la foulée, Ambrose ajoutait le troisième but des siens (27’ ; 3-0), avant que Kada ne vienne sauver l’honneur Montcellien (37’ ; 3-1).

Du spectacle à Chalon

 La dernière au stade Léo Lagrange a offert un panel de buts aux spectateurs. Le FC Chalon et l’AS La Chapelle de Guinchay se sont livrés à une belle bataille, finalement remportée par les Chapellois sur le score de 4 buts à 2.

Dès la quatrième minute de jeu, Santa Cristina donnait l’avantage aux Chalonnais (4’ ; 1-0), mais Paradisi remettait très vite les compteurs à zéro (9’ ; 1-1). Fort de ce retour, La Chapelle de Guinchay continuait sa marche en avant et prenait une belle option sur la victoire grâce à Belkorchia (38’ ; 1-2) et Bah sur pénalty (52’ ; 1-3 s.p). Brunet relançait le suspense dans la foulée en ramenant Chalon à un petit but de son adversaire (57’ ; 2-3). Un adversaire qui réussissait finalement à contenir les assauts des locaux et à valider ses trois unités grâce à Durand dans le money-time (84’ ; 2-4).

Dans le dernier match de cette 26ème journée, l’USC Paray est allée chercher les points du succès sur le terrain de l’AJ Auxerre (3). Buteur tardif mais décisif, Doumbouya a inscrit l’unique « pion » du match à trois minutes de la fin du temps règlementaire (87’ ; 0-1).

Classement final

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie