Le quatrième remplaçant autorisé en Prolongation
Publié le 10/08/2018
La Fédération Française de Football a annoncé, le jeudi 19 Juillet dernier, l’autorisation d’un quatrième remplaçant en cas de prolongation cette saison sur les rencontres de la Coupe de France.
Le Comité exécutif de la FFF a décidé d’autoriser un quatrième remplaçant cette saison en Coupe de France en cas de prolongation, lors de sa réunion du jeudi 19 juillet dernier. Sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté, cette mesure est applicable à compter du 3ème tour de Coupe de France. Le règlement de la Ligue autorisant déjà, pour les 2 premiers tours de Coupe de France, le principe de « remplaçant/remplacé » de manière illimité (article 120 Règlement LBFCF).
« Ce remplacement supplémentaire peut être effectué indépendamment du fait que l’équipe ait ou non déjà effectué tous les remplacements autorisés », a précisé le Comex, qui a jugé cette nouvelle disposition réglementaire bénéfique pour le jeu. Une équipe pourra donc procéder, si elle le souhaite, jusqu’à quatre changements de joueurs lors de la prolongation.
Cette possibilité d’un quatrième remplacement a été actée par l’International Football Association Board (IFAB), en charge des lois du jeu, le 3 mars dernier. Elle a été utilisée pour la première fois lors de la Coupe du monde 2018, en Russie, à la 97e minute du 8e de finale Espagne-Russie, à Moscou.
Lois du jeu 2018/2019
En cette nouvelle saison, la Commission Régionale de l’Arbitrage souhaite également présenter aux clubs les modifications des lois du jeu applicable pour l’exercice 2018/2019, et effectuer quelques rappels réglementaires.