Louhans se rapproche

Publié le 24/09/2018

Toujours invaincu en ce début de saison (ndlr : trois victoires et deux nuls), le Louhans Cuiseaux FC a réalisé une belle opération ce week-end, en dominant à domicile, le Dijon FCO (2) (2-0). Trois nouveaux points au compteur qui permettent aux Bressans de revenir à une petite unité de leur adversaire du jour et leader du championnat. (Crédit Photo : JSL)

S’échapper ou se rapprocher, tels étaient les enjeux de cette rencontre au sommet. C’est la seconde option qui a finalement été choisie et aux « Jaunes et Noirs » que cette affiche, plaisante et rythmée, a profité (2-0). Dès le coup d’envoi, les Bressans monopolisaient le ballon et prenaient rapidement les devants sur un corner de Larose, repris plein axe par le défenseur Abderrahmane (10’ ; 1-0). L’ouverture du score ne calmait pas pour autant les ardeurs d’une formation locale, déterminée à accroitre son avance et se faciliter la tâche.

Mais en face, Malandre compromettait les plans du LCFC en se montrant efficace dans ses cages devant Ahouré (14’ et 45’). Patient, c’est sur sa troisième opportunité que l’attaquant Bressan réussissait enfin à prendre le meilleur sur le portier Dijonnais. D’une superbe frappe croisée, il consolidait l’avance des siens à deux minutes de la fin du temps règlementaire (88’ ; 2-0).

Cette victoire Saône et Loirienne profite également au FC Montceau Bourgogne, revenu à un point du DFCO, suite à sa belle prestation contre Morteau Montlebon (4-2). Disputée au Stade des Alouettes, cette rencontre prolifique en buts a pourtant mis beaucoup de temps à se décanter. Tout une mi-temps pour être précis, puisqu’il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir les Montcelliens ouvrir la marque sur un pénalty obtenu et transformé par Yuri (47’ ; 1-0).

Le rythme continuait de s’accentuer et Morteau Montlebon profitait d’une perte de balle adverse pour égaliser sur sa première occasion de la seconde période (59’ ; 1-1). Imperturbables, les locaux gardaient, malgré ce retour au score, leur concentration et la main mise sur le ballon. A force d’insister, ils reprenaient les devants par l’intermédiaire de Mvondo (70’ ; 2-1) puis creusaient l’écart grâce au doublé de Yuri sur un service de Gouillat (77’ ; 3-1).

Comme son compatriote, Mvondo inscrivait par deux fois son nom au tableau des scores (83’ ; 4-1), avant de laisser le dernier mot à Tournier, venu réduire l’écart sur pénalty dans le temps additionnel (90’+1 ; 4-2).

Racing et Is-Selongey démarrent

A l’extérieur, Bisontins et Selongéens ont signé ce week-end leur premier succès de la saison en championnat.

En terres Avallonnaises, les Racingmen ont notamment pu compter sur leur numéro 10, Ramdani, auteur d’un doublé au cours de la première demi-heure de jeu. L’homme clé de cette confrontation venait, tout d’abord, reprendre un centre de Llovet (21’ ; 0-1), puis ajuster Devilaine d’une belle frappe du droit (31’ ; 0-2).

Malheureux d’entrée de match, lors d’un duel M’Wondo – Bouchité remporté par le potier adverse (5’), Avallon préservait ses chances en réduisant l’écart, juste avant la pause, par Mendes, sur un service d’El Gaouzi (44’ ; 1-2).

Un retour au score que les locaux ne réussiront pas à obtenir et ce, malgré de belles opportunités en seconde période. Certes, Mendes trouvait une nouvelle fois le fond des filets (70’ ; 2-3), mais cette seconde réalisation personnelle venait encore une fois réduire un écart amplifié quelques minutes auparavant par Hakkar (65’ ; 1-3). La décision finale s’est donc jouée sur cette tête de Gauchot, venue raser le poteau des visiteurs (64’) et ce centre fuyant de Chapuis qui donnait quelques sueurs froides aux Bisontins en se fracassant sur la barre (89’).

Du côté de Grandvillars, la formation d’Is-Selongey a su imposer sa puissance offensive au terme d’un premier acte abouti (1-4). Cueillis à froid par Joséphine, de la tête (5’ ; 1-0), les visiteurs lançaient finalement la machine au quart d’heure de jeu, sur un corner de Ribeiro repris victorieusement par Bégin (15’ ; 1-1).

Cinq minutes plus tard, Ribeiro, encore lui, centrait cette fois-ci à destination de Belhadj qui, de volée, trompait Marguier (20’ ; 1-2). Puis, sur une nouvelle belle action collective, Mubiala transperçait la défense locale pour servir Tchounet dont le plat du pied faisait mouche (25’ ; 1-3). Tchounet y allait de son doublé en crucifiant Marguier d’un tir puissant et précis (35’ ; 1-4), sur une troisième pépite décisive de Ribeiro.

L’AJA confirme

Double vainqueur de Grandvillars (0-1) et Avallon (2-0), la réserve de l’AJ Auxerre a de nouveau réalisé un sans-faute sur le terrain du Besançon Football et consolidé sa belle série du moment (0-1). Auteur d’un tir sur la transversale en toute fin de match (88’), Bizet avait donné l’avantage aux Ajaïstes, dix minutes plus tôt, en reprenant de la tête un corner de Youssouf (78’ ; 0-1).

Autre réserve à avoir empoché les trois points ce week-end, le FC Sochaux Montbéliard s’est montré intraitable lors de son déplacement à La Charité (0-3). En gardant sa cage inviolée, la formation Sochalienne a une nouvelle prouvé que son statut de meilleure défense du championnat n’est pas un simple hasard (ndlr : 1 but encaissé en cinq matchs). Mieux encore, elle s’est montrée particulièrement inspirée sur le front de l’attaque en concrétisant sa domination à trois reprises, par l’intermédiaire de Glaentzin, auteur d’un doublé et de Macalou sur pénalty (49’ ; 60’ et 65’ ; 0-3).

Dans la dernière rencontre de cette 5ème journée de N3, le Jura Dolois Football et le FC Gueugnon se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Les Forgerons se retrouvent au pied du podium (4ème), tandis que les Jurassiens (11ème) comptent désormais trois points d’avance sur la zone rouge.

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie