L’étape Dijonnaise conclue sur un nul
Publié le 17/10/2018
Opposée à la Slovénie, ce mardi 16 Octobre au Stade Gaston Gérard de Dijon, l’Équipe de France Espoirs a terminé sa phase éliminatoire de l’Euro 2019 par un match nul (1-1). Face à une défense adverse solidaire et bien regroupée, seul Aouar a su trouver la solution devant plus de 7000 spectateurs.
Déjà qualifiés, les Espoirs ont donc enregistré un match nul, en terres Burgo-Comtoises face à la Slovénie (1-1) pour conclure ses éliminatoires de l’Euro 2019. Ils restent néanmoins invaincus après neuf succès lors de leurs neuf précédentes rencontres qualificatives.
La France sera l’une des douze formations à disputer la phase finale de ce championnat d’Europe 2019 (du 16 au 30 juin en Italie et à Saint-Marin), un tournoi également qualificatif pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (Japon).
Face à des Slovènes regroupés en défense, les Français, dominateurs territorialement, mettaient vingt bonnes minutes à se créer des occasions franches. La meilleure de ce premier acte était à mettre à l’actif de l’Angevin Jeff Reine-Adélaïde qui, d’un tir du droit dans la surface, obligeait le gardien adverse à effectuer un arrêt au sol (25’). Sorcan préservait finalement ce score de parité à la mi-temps en stoppant une tentative d’Houssem Aouar, des vingt-cinq mètres dans l’axe (41’).
Mais le milieu de terrain Lyonnais n’en avait pas fini avec le portier adverse. Neuf minutes après la pause citron, Aouar, servi par son coéquipier en club Moussa Dembélé, effectuait une feinte de frappe pour éliminer son adversaire aux quinze mètres, avant de déclencher un tir croisé qui terminait sa course au ras du poteau (54’ ; 1-0).
Pourtant libérés par cette ouverture du score, les Bleuets tombaient subitement dans un faux rythme. Cette petite baisse de régime profitait finalement aux Slovènes qui, sur action initiée côté gauche, revenaient à la marque. Le ballon expédiait au cœur de la surface Française se retrouvait dans les pieds d’Alen Ozbolt qui, d’un tir croisé, trompait un Bernardoni, peu inquiété jusque-là (70’ ; 1-1).
Poussés par le public Dijonnais, les protégés de Sylvain Ripoll tentaient alors de faire la différence dans les dernières minutes pour accrocher cette dixième victoire. Les rentrées de Lopez, Mateta et du virevoltant Saint-Maximin donnaient un nouvel élan à cette attaque Française, à la recherche de ce petit but tant espéré. Mais en dépit de nombreuses situations favorables, dont une tête de Mateta venue s’échouer juste au-dessus de la barre (89’), les poussées tricolores restaient stériles jusqu’au terme.
Le classement final
1- France 28 points (+ 18)
2- Slovénie 16 pts (+ 2)
3- Monténégro 11 pts (0)
4- Bulgarie 10 pts (- 1)
5- Kazakhstan 10 pts (- 5)
6- Luxembourg 7 pts (- 14)