Le début d’une série ?

Publié le 07/11/2018

Toujours en quête de leur premier succès, les formations de Baume-les-Dames et de Jura Sud Foot (2) s’affrontaient ce week-end lors d’un match couperet. Après 90 minutes particulièrement animées, les Jurassiens ont réalisé la bonne opération, s’imposant sur le plus petit des scores (0-1). (Photo : Est Républicain)

Le JSF la tient enfin ! Après un début de championnat compliqué (ndlr : 1 nul et 5 défaites), Bogovic et ses coéquipiers ont réussi à décrocher leur première victoire de la saison. Mais que ce fût difficile face à une dangereuse équipe Baumoise, également en quête de ce chemin vers les trois points.

Proche de conclure par l’intermédiaire de Tyrole (18’) et Zouai (25’), Baume-les-Dames éprouvait toutefois quelques difficultés, dans ce premier acte, à contenir le jeu jurassien. Et après avoir obtenu quelques opportunités nettes par Ekollo Borghese (12’ ; 30’) et Yahiaoui (28’), c’est logiquement que le JSF prenait les devants grâce à Ekollo, véritable poison pour la défense adverse et auteur d’un superbe enchaînement devant Perrin sur l’ouverture du score (37’ ; 0-1).

Mais la deuxième mi-temps, elle, était d’un tout autre acabit. Les Baumois prenaient totalement le contrôle des opérations et se montraient rapidement menaçants par Bueno Cosano, tout proche de reprendre à bout portant une tête de Tyrole repoussée par Ngoh (50’).

Le portier visiteur ne s’arrêtait pas en si bon chemin et se montrait une nouvelle fois déterminant devant Zouai (53’) et Bedeaux (66’). Lorsqu’il semblait battu, sa transversale le secourait sur un centre de Cuche (84’). Totalement déchainé, Baume dominait cette fin de rencontre mais trouvait encore sur sa route un incroyable NGoh, supplée ensuite sur sa ligne par ses défenseurs lors des deux dernières énormes occasions du match (90’).

Une victoire libératrice pour le JSF et une cruelle défaite pour Baume-les-Dames qui devra encore patienter avant de lancer sa saison. Même constat pour la réserve de Besançon Football, lanterne rouge de ce groupe avec un point, battu ce week-end sur le terrain du FC Vesoul (1-0).

Malgré une superbe opportunité signée De Morais sur un coup-franc venu toucher le poteau de Jammi (17’), le « BF » a été en difficulté face à une formation Vésulienne emmenée par un excellent Vejux. Dans tous les bons coups (3’ ; 62’), c’est lui qui concrétisait la domination des siens en ajustant Keller de près (63’ ; 1-0).

Roche tient le rythme

Grâce à ce succès, le FCV prend ses distances avec le bas du classement et revient à hauteur de l’US Saint-Vit, vaincue à la maison par Roche-Novillars (0-1). La défaite de la semaine dernière en Coupe de France n’a finalement pas altéré le belle dynamique des Rochois en championnat, auteur ce week-end de leur sixième victoire consécutive.

Bousculés par Nolot (10’) et ses coéquipiers en début de partie, les visiteurs ne tardaient pas à se rebiffer et obligeaient le portier adverse, Diouf, à réaliser quelques parades devant Antoine (15’), Seguin (24’) et Falade (48’). La récompense à ces efforts arrivait finalement sur un très bon service de Tudezca pour Jeanney (53’ ; 0-1). Roche-Novillars réussissait à préserver ce précieux succès et reste ainsi à l’affût d’un faux-pas du leader Pontissalien.

Mais l’heure n’est pas encore arrivée pour la réserve du CAP qui a prolongé son parcours sans-faute ce week-end, lors de la réception d’Ornans (4-2).

Si le milieu de terrain de Pontarlier, Demougeot (18’ ; 1-0) et Chourak (20’ ; 1-1) lassait entrevoir un début de partie équilibré, Gaume, lui, faisait vite pencher la balance du côté local. Le sérial buteur profitait d’abord d’un bon centre de Demougeot pour donner l’avantage aux siens (24’ ; 2-1), puis creuser l’écart après un service en profondeur de Maire (41’ ; 3-1).

Ornans reprenait espoir sur un pénalty transformé par Bouhila (55’ ; 3-2 s.p), mais Gaume, encore lui, calmait les ardeurs adverses et scellait le sort du match à deux minutes du coup de sifflet final (88’ ; 4-2).

Occasion manquée

Derrière Pontarlier et Roche-Novillars, le podium de ce groupe B de R1, est toujours complété par l’US Pont de Roide Vermondans, contraint de partager les points avec 4 Rivières 70 (0-0). A domicile, Lons le Saunier a raté l’opportunité de prendre cette troisième place du classement, tombant de haut face au Racing Besançon (2) (0-3).

Malgré une première occasion dangereuse signé Abel, dont la frappe était repoussée du bout des doigts par Bacar (1’), les Lédoniens ont subi la loi des « Racingmen » particulièrement efficace. Koriche mettait rapidement son équipe sur la bonne voie (3’ ; 0-1), avant qu’Hakkar ne trouve la transversale de Robo (10’). Hakkar remettait ça en seconde période avec, cette fois-ci, un résultat bien plus heureux (57’ ; 0-2).

Déjà passeur décisif sur cette seconde réalisation, Dodard remettait ça pour Koriche qui, d’un tir aux quinze mètres, s’offrait un doublé (67’ ; 0-3). Même si le score n’était pas à leur avantage, les locaux ne se décourageaient pas et restaient dangereux en fin de rencontre. Doukouré (80’) et Pourprix (89’) faisaient preuve de malchance en touchant le poteau Bisontin, tout comme Abel qui échouait d’un cheveu devant Bacar (81’).

Le Racing réalise ainsi une excellente opération, venant se placer au pied du podium (4ème), au côté de Valdahon-Vercel, venu arracher le nul sur la pelouse de l’ASM Belfort (2) (1-1). Sur un centre Badré, Tahiri surprenait Bideaux de la tête et ouvrait le score pour les locaux (10’ ; 1-0). L’ASM Belfort allait, par la suite, faire preuve de maladresse dans le dernier geste, ce qui jouait finalement en faveur des visiteurs.

Le FCVV punissait leur adversaire dans les derniers instants de la rencontre, par l’intermédiaire de Journet, très en vue ce dimanche après-midi (90’ ; 1-1).

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie