Les centres de Perfectionnement ont fait leur retour
Publié le 15/11/2018
Comme il est de coutume, les vacances scolaires offrent une belle opportunité à nos équipes techniques départementales pour la mise en place de nombreux centres de perfectionnement. La période de la Toussaint n’a pas dérogé à la règle, notamment du côté de la Saône-et-Loire où jeunes licenciés ont eu droit à leur lot de séances.
Cette quinzaine de jours de vacances n’a finalement pas été de tout repos pour bon nombre de jeunes joueuses et joueurs du département 71. Une période qui aura provoqué une véritable avalanche de séances de travail dans le cadre des traditionnels Centres de Perfectionnement Départemental et de Secteurs pour les catégories U12, U13, U13F et U15F.
Du côté des féminines, nos U12-U13F et U14-U15F, venues des quatre coins du département, ont eu droit à deux séances sur les installations de Montchanin, encadrées par d’Aurélien Miconnet (CTR), Corentin Létienne et Alexandre Foraste de l’Equipe Technique Départementale (ETD) et Paul Guérin (CTR).
Durant ces temps de travail, l’accent a été mis sur l’amélioration de la technique individuelle des joueuses et sur les principes de jeu lors des phases de conservation progression (utilisation de l’espace et notion de démarquage) et de déséquilibre et finition (fixer dans un espace pour jouer à l’opposé).
Chez les U13, huit séances étaient organisées dans le cadre de ces CPD. Un programme intense qui a permis à ce groupe de 28 joueurs de travailler les différentes phases de jeu, de s’adapter sur des jeux réduits et de montrer tout leur investissement lors de matchs.
Egalement mis en place sur les terrains Montchaninois et orchestré par Damien Melicque (CDT DAP), Thomas Degrange, Nicolas Phommarath, Anthony Morele (ETD), Noé Hirth, Paul Raphanel et Johan Lapeyre (Entraineurs Gardien de But), ce centre de perfectionnement a été agrémenté par une petit touche d’arbitrage lors d’interventions éducatives et techniques, très appréciées et menées par Gwenaël Martin.
Enfin, c’est sur une doublette Ouroux sur Saône – Montceau les Mines, que 60 joueurs U12 présents ont connu, lors de ces CP de Secteurs, leurs premiers rassemblements départementaux de la saison.
Menées de mains de maitre par Ricardo De Almeida, Basile de Carvalho, Alexandre Petit, Thomas Degrange, Maxime Bertrand, Anthony Morele (ETD), Zakaria Atil et Yohan Cassier (Entraineurs Gardien de But), ces quatre séances d’entrainement ont été complétées par une sensibilisation des joueurs sur les comportements attendus sur le terrain et sur les règles de vie collective, réalisée par Aurélien Miconnet et Damien Melicque.
Pour cette catégorie, les prochains CPS sont prévus lors des vacances de février avec des effectifs plus restreints sur les deux sites, avant mise en place d’un Centre de Perfectionnement Départemental pendant les vacances d’Avril.
Un grand merci aux municipalités et aux clubs d’accueils de ces CPD et CPS qui permettent aux jeunes joueurs de bénéficier de terrains pour s’adonner à leur passion.