Pour le « BF » ça se complique

Publié le 29/11/2018

Une nouvelle fois battue ce week-end sur la pelouse de l’US Saint-Vit (4-0), la réserve du Besançon Football vit une période difficile depuis le début de saison (ndlr : 8 défaites et 1 nul). Combiné au succès de Baume-les-Dames, ce revers l’emmène aujourd’hui à compter sept points de retard sur le treizième. (Photo Est Républicain)

En quête d’un deuxième succès à domicile, les Saint-Vitois ne mettaient que huit minutes pour mettre à mal la défense Bisontine, sur une action en solitaire de Trousseau qui ponctuait son rush par une frappe en lucarne (8’ ; 1-0). Mieux encore, sur le coup d’envoi, Dhote, parti à la limite du hors-jeu, creusait l’écart d’une petite louche sur Ontani (9’ ; 2-0).

Puis à la demi-heure de jeu, Rahal, sur un contre rondement mené, mettait sa formation sur une voie royale (32’ ; 3-0). Si la victoire de l’USSV ne semblait plus faire de doute, Chi venait conclure le score de cette rencontre en trouvant la lucarne adverse d’un joli plat du pied (60’ ; 4-0).

Si Saint-Vit reste bien ancré en milieu de tableau, les affaires du « BF » se complique en queue de peloton.  D’autant que son poursuivant, Baume-les-Dames, a creusé un peu plus l’écart après sa belle performance du week-end (3-2) face au Racing Besançon (2), troisième avant cette journée.

Bien lancés par Tyrole (29’ ; 1-0) et Lerès (35’ ; 2-0), les Baumois devaient faire face à la réaction des « Racingmen » juste avant la pause. Esseulé dans la zone de vérité, Koriche glissait le cuir au fond (45’ ; 2-1) et relançait le suspense.

Mais devant la menace, le duo en feu Tyrole-Lerès revenait à la charge. Le dernier nommé s’offrait un énorme rush côté droit avant de centrer pour le second qui concluait de la tête (51’ ; 3-1). Le même Tyrole enclenchait ensuite deux slaloms mais manquait d’un brin de chance en frôlant le montant puis en touchant le poteau (52’ ; 55’).

La chance n’a pas non plus aidé le Racing qui, à deux reprises, trouvait la barre transversale de Perrin (30’ ; 83’). Des faits de jeu de part et d’autre qui auraient pu changer la donne de ce match fou jusqu’à la dernière minute et cette réduction du score de Zaboub (90’+1 ; 3-2).

Le carton du JSF (2)

Après deux succès consécutifs, la réserve de Jura Sud Foot avait l’opportunité de prolonger sa belle série du moment lors de la réception du FC 4 Rivières 70. Mission plus qu’accomplie pour des Jurassiens intenables à Molinges (6-0) et désormais revenus à hauteur de leur adversaire du jour au classement.

Certes, devant au tableau des scores à la pause (1-0), ce n’est qu’après le repos que les locaux réussissaient à concrétiser leur supériorité. Lakhdar Azzouz (56’ ; 2-0) et Davigny (66’ ; 3-0) trouvaient la cible, avant qu’Ekollo Borghese, buteur en première période, ne vienne s’offrir un doublé (12’ et 67’ ; 4-0).

Dans le money-time, Angani Kayiba (84’ ; 5-0) et Bogovic (90’ ; 6-0) gonflaient un peu plus le très bon ratio offensif actuel de leur formation (ndlr : onze buts en deux rencontres). Au même niveau que 4 Rivières 70 avant cette journée, l’AS Ornans, elle, a réussi à achever, sur le terrain de l’US Pont-de-Roide Vermondans (0-1), sa spirale négative de quatre défaites consécutives.

Malheureux sur leurs multiples tentatives en première période, à l’image de cette frappe venue se fracasser sur la transversale de Ruer, les Ornanais trouvaient finalement la solution à l’heure de jeu.

Quelques minutes après deux superbes parades de son portier Bourgon (58’ et 59’), Delagrange se retrouvait bien placé au second poteau pour reprendre un centre de l’entrant Samassa et inscrire ainsi l’unique but de la rencontre (62’ ; 1-0).

Le choc pour le CAP !

Quinze jours après sa première défaite en championnat, le CA Pontarlier (2) a rectifié le tir de fort belle manière face à son dauphin, Roche-Novillars (3-0). D’entrée, les Pontissaliens prenaient le contrôle du jeu … et du score. Et alors qu’on jouait depuis six minutes, De Vittori centrait pour Gaume qui trompait Caleiras du plat du pied (6’ ; 1-0). Les locaux démontraient ensuite une plus grande maîtrise collective et creusaient l’écart juste avant la pause citron, sur un centre de Maire pour Colotti, fraichement rentré (45’+2 ; 2-0).

La domination des Pontissaliens se concrétisaient une troisième fois, en seconde période, sur une belle talonnade pour Gaume qui trouvait dans la surface le bien nommé, Vieille (68’ ; 3-0). Avec ce huitième succès de la saison, le CAP (2) compte désormais trois points d’avance sur son adversaire du jour et neuf sur le troisième représentant de ce podium, Valdahon-Vercel.

Après avoir concédé l’ouverture du score, sur un pénalty d’Abel (25’ ; 1-0), les Doubiens ont fait preuve d’une grande force mentale pour inverser la tendance sur le terrain de Lons le Saunier (1-2). C’est Tissot qui égalisait avant la pause, sur un pénalty obtenu à la suite d’une main dans la surface (40’ ; 1-1). La délivrance venait de Girardet qui, à l’affut, reprenait à bout portant un coup-franc des 25 mètres, repoussé dans un premier temps par Robo (75’ ; 1-2).

Dans le dernier match de cette 9ème journée, le FC Vesoul a également signé une belle performance, hors de ses terres. Face à la réserve de l’ASM Belfort, un petit but aura suffi au bonheur des Vésuliens. Il fût l’œuvre de Ndoutoume, venu couper, de la tête, la trajectoire du cuir sur un centre tendu de Mougin (8’ ; 0-1).

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie