La formation arbitrale Burgo-Comtoise s’exporte aux Emirats
Publié le 24/01/2019
Le responsable de la filière arbitrage du lycée Joseph Fourier d’Auxerre, Alexandre Perreau-Niel, était à Dubaï du 6 au 10 janvier dernier pour assurer une formation à de nombreux élèves et professeurs du territoire Emirat.
Dans le cadre de la convention entre l’UNSS et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), Alexandre Perreau-Niel, arbitre de Ligue 2 et professeur d’EPS, s’est rendu au lycée Georges Pompidou de Dubaï pour former les pensionnaires de la structure.
La première journée a été dédiée à une formation théorique et pratique auprès de 40 collégiens et lycéens inscrits. Le lendemain, ce sont 8 enseignants EPS de Dubaï et d’Abu Dhabi qui se sont retrouvés entres les mains expertes d’Alexandre pour découvrir l’arbitrage. Arbitrer, observer et construire des situations d’apprentissage à destination de jeunes élèves arbitres, telles étaient les missions demandées au public du jour.
Pour conclure cette phase de formation, la dernière journée a été l’occasion pour tous les « stagiaires » de mettre en œuvre, en situation réelle durant la Coupe des Emirats, tout ce qu’ils ont pu apprendre au préalable.
La dernière partie du projet verra 8 jeunes arbitres de nos filières auxerroise et bisontine se rendre à Dubaï du 16 au 21 février prochain. Accompagnés par Alexandre Perreau-Niel et Guillaume Sallandre, nos jeunes officiels poursuivront la formation auprès de 40 jeunes arbitres et encadreront la Coupe du Moyen Orient et Péninsule Indienne.
Merci à Madame Lefranc de l’AEFE pour son aide dans la réalisation de ce projet et à Messieurs Charlery, Lauzières et Lacroix du lycée Georges Pompidou, respectivement proviseur, proviseur adjoint et enseignant formateur EPS, pour leur accueil et leur aide pour le bon déroulement de la formation.