Le football scolaire présent à Clairefontaine

Publié le 01/02/2019

Du mardi 8 au vendredi 11 janvier, le Centre National du Football de Clairefontaine accueillait le séminaire du Plan National de Formation (PNF) du football en milieu scolaire. Autour de Clara Sidobre, CTR DAP de la Ligue, six représentants du milieu scolaire Burgo-Comtois avaient fait le déplacement en Ile-de-France.

Le CNF de Clairefontaine a rassemblé près de 130 stagiaires pour son séminaire du Plan National de Formation (PNF) du football en milieu scolaire : des référents de la FFF, mais aussi de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et de l’Éducation Nationale (premier et second degré). La thématique de ce rassemblement co-construit avec l’ensemble des acteurs était : « Comment le football permet-il aux élèves de s’engager dans le mieux vivre ensemble ? La Coupe du monde 2019, un vrai levier. »

Durant quatre jours, les stagiaires ont ainsi pu échanger par le biais de différents groupes de travail, d’interventions théoriques et de temps de pratiques sportives. Les thématiques abordées ? La définition et l’intégration des rôles sociaux, la passerelle entre clubs et établissements scolaires, l’ébauche de contenus pédagogiques (cycle 2-3-4) et la co-formation des enseignants.

L’un des objectifs de ce séminaire était la déclinaison de ces contenus dans les académies, à l’attention des personnels enseignants et extérieurs afin de permettre le déploiement de l’activité football/futsal dans le monde scolaire. En amont de ce rassemblement, la Fédération Française de Football en avait profité pour conclure un partenariat sous forme de convention avec l’Éducation nationale et les fédérations sportives.

Notre équipe régionale composée de Sylvie Daguenet (Conseillère pédagogique départemental de la haute Saône), Olivier Boussert (CPD de l’Yonne respectivement référents Education nationale pour l’académie de Besançon et de Dijon), Adeline Morvand (Directrice adjointe UNSS académie de Dijon), Jean Marie Vernet (Directeur UNSS de l’académie de Besançon), Gregory Peres (Académie de Dijon) et Thibault Auclair (Représentant de l’USEP) reviennent satisfait de ce rassemblement, durant lequel les échanges très riches permettront d’amener une nouvelle dynamique dans le schéma régional du développement de la pratique au sein de la grande région. Nos représentants régionaux se réuniront le 8 février prochain afin de continuer le travail débuté lors de ce séminaire.

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie