Futsal : Les référents régionaux réunis
Publié le 07/02/2019
Au cours de ce mois de Janvier, les référents Futsal des ligues régionales ont été réunis à la Fédération Française de Football dans le cadre du plan fédéral de développement de la pratique. Une touche Burgo-Comtoise était bien sûr sur place avec la présence de Nicolas Vuillemin, membre du CA, et Pierre-Etienne Demillier, CTR Responsable du Développement et de l’Animation des Pratiques.
Dans le cadre de son plan Ambition 2020, la FFF a fait du développement du Futsal l’un de ses projets prioritaires et a défini un programme d’actions qui vise à structurer les clubs, étendre la pratique de masse et développer la pratique de haut niveau.
Ce programme a pour objectif de pouvoir compter à terme de 40 000 à 50 000 licenciés Futsal (contre 28 000 actuellement) et de permettre ainsi à la FFF d’élargir son « terrain de jeu » à travers les nouvelles pratiques (Futsal, Foot Loisir, Foot5, Beach-Soccer…).
Parce que les ligues et les districts auront un rôle essentiel à tenir dans la réussite de cet objectif, la FFF a réuni récemment à Paris les référents régionaux Futsal afin de leur présenter et de les sensibiliser à ce programme d’actions, et d’échanger autour des opérations prévues au niveau des territoires.
Ces opérations ont pour vocation à impulser un développement du Futsal par les ligues (dans le cadre des conventions d’objectifs), à permettre une structuration et un développement des clubs, à généraliser la pratique dans les districts, à promouvoir le Futsal en milieu scolaire (avec l’UNSS), à créer un corps d’arbitres spécifiques Futsal, et à optimiser le niveau féminin senior.