De Roche sur Yon à Limoges
Publié le 18/02/2019
Que ce soit chez les Cadettes ou chez les Cadets, nos jeunes pensionnaires des sections Arbitrage d’Auxerre et de Besançon se sont brillamment illustrés durant les derniers championnats de France Excellence UNSS.
Du 29 janvier au 1er février, la Roche/Yon a démarré ce marathon footballistique en organisant les traditionnels championnats de France Cadettes Excellence. Si cette compétition a permis à l’équipe de Saint-Brieuc de remporter son billet pour le championnat du monde scolaire en Serbie, elle aura été également l’occasion pour Laurette Jobard, en 3e année au sein de la filière Auxerroise, de consolider sa formation dans de réelles conditions de match. Accompagnée d’une autre arbitre de notre ligue, la jeune Noémie Marcelin (Digoin), Laurette a pu vivre une belle expérience et profiter de cette compétition pour progresser sous le regard d’Alexandre Perreau-Niel, Responsable du Pôle Arbitrage de la compétition.
Quelques jours plus tard (du 4 au 8 Février), ce fût au tour des garçons de prendre le relai lors des championnats de France Cadets Excellence organisés à Limoges. Issus de deux sections d’Auxerre et de Besançon, nos « 4 mousquetaires » Burgo-Comtois (Lilian Bouveresse, Dylan Dupuis, Evan Jéronimo et Baptiste Lambert) se sont parfaitement illustrés et ont eu l’honneur d’officier sur le match pour la 3e place entre Aulnoyes et Dunkerque (ndlr : Lilian en tant qu’arbitre central et Baptiste en tant qu’assistant) et sur la finale opposant Toulouse à Epinal (ndlr : Dylan en tant qu’arbitre central et Evan en tant que 4e arbitre).
Prochaine destination : Serbie
Pour deux d’entre eux, ces championnats de France Garçons se sont conclus en apothéose. Tous deux arbitres centraux des deux derniers matchs de cette compétition, Lilian Bouveresse et Dylan Dupuis, pensionnaires de la Section Arbitrage du Lycée Fourier (Auxerre), se sont vus décerner le titre de jeune Arbitre Scolaire International.
Si Lilian a été désigné suppléant, Dylan, lui, se rendra en compagnie de la délégation française au championnat du monde scolaire ISF qui aura lieu du 6 au 14 avril prochain à Belgrade (Serbie) !
Avec l’obtention du niveau international, Dylan et Lilian permettent donc une nouvelle fois à la filière arbitrage du lycée Fourier de rayonner sur le plan mondial. Cette filière Auxerroise créée en 2006 compte aujourd’hui 12 internationaux : Boris PETIT (ISF Football 2007 au Chili), François LE METAYER (ISF Football 2011 au Brésil), Julien LAVIGNE (ISF Football 2013 en France), Théo BENOIT (ISF Futsal 2014 en Italie), Chakib NEGHLIZ (ISF Football 2015 au Guatemala), Mohamed BOUNOUA (ISF Futsal 2016 en Croatie), Eric LOUVRIER (Euro Foot 2016 en France), Thomas VINCENT (ISF Football 2017 en République Tchèque), Pierre HUERTAS et Quentin PINET (ISF Futsal 2018 en Israël).
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football félicite Lilian et Dylan pour cette belle distinction et souhaite à ce dernier de vivre une belle expérience en Serbie.
Félicitations aux jeunes arbitres pour leur engagement et leur comportement lors de ces deux compétitions et un grand merci à tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces structures Arbitrage et à l’épanouissement de leurs jeunes arbitres.