Le Stage « JAL » voit double
Publié le 12/03/2019
Effectué sur les sites du CREPS de Dijon (les 23 et 24 Février) et du Centre Technique de Grandvillars (les 2 et 3 Mars), le stage annuel « Jeunes Arbitres de Ligue » (moins de 23 ans) a permis de rassembler cinquante-six « Jeunes Arbitres » du territoire (une féminine), dont onze « JAD », missionnés par leur Commission Départementale.
Encadré par Jean-Marie Robelin (co-responsables du Pôle JAL de l’ETRA), Stéphane Bonardot (membre de ce pôle et observateur) et nos deux CTRA de Ligue, Christophe Adam et Jacques Badet, aidés par des formateurs départementaux, les deux groupes ont eu droit à des stages particulièrement chargés.
Des Analyses techniques appuyées sur des vidéos (charges, tacles, mains), à des séances d’entraînement sur les déplacements et la prise de décisions, en tant qu’arbitre central et arbitre assistant, en passant par des tests physique TAISA (30 efforts de 64 m en 15 / 20 s), tout a été ficelé dans les moindres détails pour permettre à chacun de consolider sa préparation et ses connaissances.
Des compétences et des acquis complétés également par la mise en place de TD sur le relationnel avec les acteurs du match et la compétence disciplinaire et d’entretiens individuels de motivation. Des conseils pratiques à partir de jeux de société adaptés à l’arbitrage, des connaissances réglementaires (questionnaire d’étude) et des informations sur les sections sportives (Auxerre et Besançon), le fonctionnement des désignations et les possibilités de carrière sont venus apporter un « plus » au programme de ce rassemblement.