« Cette formation m’a permis d’acquérir de la méthodologie »

Publié le 02/03/2017

Le centre technique de la Ligue a accueilli du 20 au 23 février la formation du CFF3, qui concerne l’encadrement des catégories U17 à Seniors. Parmi les stagiaires, Stéphane Petremant, Président de Longevelle-sur-le-Doubs et éducateur au Groupement de jeunes des Beussières qu’il a lancé, nous a présenté le programme de ce module. Il en a profité par la même occasion pour évoquer le travail qu’il effectue au sein de ses structures.

Monsieur Petremant, quelles sont vos différentes fonctions ?

Je suis président du club de Longevelle-sur-le-Doubs depuis 2 ans, j’ai toujours évolué dans cette entité de la catégorie poussin jusqu’à mes fonctions actuelles, et je continue même à jouer en vétérans. Depuis la trêve, j’ai également dû prendre en charge l’équipe senior, qui évolue en seconde division de district. En parallèle, je suis éducateur au GJ Les Beussières, avec la responsabilité des catégories U9, U9F et U15. Nous venons par ailleurs de créer une école féminine de football. 

Au niveau des formations, avez-vous validé l’ensemble des modules pour obtenir le BMF ?

À terme, mon objectif est bien entendu de prétendre au Brevet de Moniteur de Football. Auparavant, j’étais trop occupé pour prendre le temps de passer des formations, aujourd’hui, j’ai décidé de plus m’y consacrer. J’ai déjà suivi les formations de chaque module, et désormais je dois valider les CFF1 à 4, en plus du module santé – sécurité.

Quel a été le programme de ces 4 jours de formation au centre technique ?

Tout d’abord, je peux dire que je suis satisfait de ce module. Il y a eu une bonne répartition entre le travail proposé sur le terrain et en salle. On a essayé de varier les sujets, en nous donnant les clés pour encadrer les catégories concernées. J’avais déjà des connaissances sur des exercices à mettre en place, mais il me manquait un peu de méthodologie, et je pense que cette formation m’a permis de l’acquérir. J’avais en priorité le besoin de savoir comment bien structurer mes entraînements.

Pourquoi avez-vous franchi la passerelle menant de joueur à éducateur ?

Tout au départ, ce n’était pas une vocation, je rendais seulement service. J’ai commencé par encadrer 4,5,6 joueurs, et je me suis pris au jeu. Aujourd’hui, cela fait au moins 25 ans que je suis éducateur. Après, j’ai aussi une philosophie, j’aime avoir un suivi sur le long terme des joueurs que j’ai sous la main. Quand je les prends en U7, je souhaite les accompagner jusqu’à leur arrivée en Seniors.

Pour finir, en tant que Président, pouvez-vous nous faire la présentation de votre club ?

Longevelle-sur-le-Doubs est un club d’environ 80 licenciés, avec à peu près 50 seniors, une vingtaine de jeunes et une dizaine de dirigeants. Le Groupement des Beussières rassemble des licenciés de St-Maurice Colombier, Montenois, Colombier-Fontaine, Villars S/ Écot et donc Longevelle. J’ai trois mots d’ordre, le respect, la convivialité et le Fair-Play. Pour le dernier, je pense qu’il nous caractérise bien, on a d’ailleurs été distingué par le district. C’était une belle récompense, cela montre le travail effectué. En senior, on vient d’intégrer la dernière génération, qui était pour la plupart des joueurs au club depuis leur plus jeune âge. Je pense qu’on leur a bien inculqué les valeurs du club, et c’est une réelle satisfaction.  

Articles les plus lus dans cette catégorie