Autour du PEF – Épisode 5 : AS Orchamps Besançon
Publié le 26/01/2017
Notre série « Autour du PEF » se retrouve pour son cinquième volet à Besançon, avec le club des Orchamps. Structure possédant exclusivement des équipes de jeunes, le Programme Éducatif Fédéral est donc au cœur de son projet. Pour en savoir plus, nous avons interrogé son Président André Clerc, et Hervé Gauthier, le référent en la matière.
Monsieur Clerc, votre club a la particularité d’avoir uniquement des équipes de jeunes, est-ce le cas depuis sa création ?
À sa première création dans les années 70, c’était une équipe senior. Quelques années plus tard, le club a décidé de lancer des équipes de débutants. Au fil du temps, de moins en moins de Seniors étaient présents, donc on a pris une décision forte, celle de se concentrer sur les jeunes, en créant notamment une école du foot. Aujourd’hui, on a des licenciés allant d’U6 à U13.
Quelle place prend le PEF dans le quotidien du club ?
Jusqu’à la saison dernière, on avait un responsable PEF qui se servait des outils à disposition tous les mercredis. Cette année, Hervé Gauthier a pris la relève, et il tente, malgré toutes ses fonctions, d’y consacrer un maximum de temps. On a la particularité de faire des stages en interne, où de nombreuses actions sont réalisées en lien avec le Programme Éducatif, et en relation avec d’autres associations du coin.
Monsieur Gauthier, cette saison, votre club a remporté le premier concours PEF 2016/2017, organisé par votre district, pouvez-vous nous présenter l’action lauréate ?
Elle a pour thème « Favoriser l’acceptation des différences », avec pour principe la sensibilisation au handicap, en lien avec le Hand’fauteuil. C’est une action qu’on a l’habitude de mettre en place, car on l’a effectuée à 5 reprises. Tout est parti du fait que l’un de nos dirigeants est invalide et pratique cette discipline. On a vu que son handicap suscitait pas mal d’interrogations auprès des jeunes, on a donc jugé intéressant de les sensibiliser à ce sujet.
En collaboration avec le club Hand Ensemble Besançon, on a organisé une journée sur ce thème. Deux éducateurs sont venus présenter l’activité, puis les enfants sont passés à la pratique, avant de conclure avec un temps d’échanges.
Quelles ont été les réactions des jeunes ?
Tout d’abord, on a jugé utile de les faire pratiquer, avant qu’ils ne posent des questions. Il était important qu’ils connaissent les sensations. Les licenciés n’étaient pas choqués, mais il y a toujours une forme de malaise quand ils croisent des personnes en situation de handicap. Le fait de renouveler cette action permet de les habituer à vivre avec ces différences. On a même appris que des personnes valides pratiquent ce sport. Selon moi, il y a eu une vraie prise de conscience chez la plupart des participants à cette journée.
Pour finir, pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à devenir éducateur ?
Étant jeune, j’étais licencié, et j’avais toujours cette impression de favoritisme pour certains enfants. Ma principale motivation en devenant éducateur, était de donner la chance à tous, quelle que soit sa classe sociale ou sa provenance.
J’ai aussi une approche du foot très claire, je souhaite que tout soit basé sur le jeu, en mettant en place des entraînements ludiques. Mon objectif est toujours de faire progresser le jeune, avec l’envie qu’il devienne un bon joueur, mais aussi un bon citoyen.
Pour notre club, il est important de voir nos jeunes évoluer et progresser, mais toujours dans le RESPECT. Cette règle doit être valable à n’importe quel niveau.
Série « Autour du PEF »
Épisode 1 – Triangle d’Or Jura