Autour du PEF – Épisode 4 : US Doubs et Loue

Publié le 15/12/2016

Pour notre quatrième reportage « Autour du PEF », nous sommes allés du côté de l’US Doubs-et-Loue, avec Julien Dejean, responsable du Programme Éducatif Fédéral. Il est notamment revenu sur le concours PEF, lancé par le district Doubs-Sud-Haut-Doubs en 2015-2016, qu’il a remporté avec son club, grâce à la mise en place de rencontres avec des grandes personnalités du sport franc-comtois.

Monsieur Dejean, comment votre club est-il structuré au niveau des jeunes ? 

Actuellement, on a des formations qui vont des catégories U7 aux U15. Cela représente 9 équipes et environ 70 jeunes.

Quels sont vos rôles à l’US Doubs et Loue ?

La saison dernière, j’étais le responsable technique et PEF du club, en encadrant entre autres les U11 et les seniors. Cette année, j’ai pris un peu de recul, mais je m’occupe toujours des U11. On a également embauché un service civique, Adrian May, qui m’a un peu relayé sur le Programme Éducatif Fédéral.

En 2016, vous avez été récompensé dans le cadre du concours PEF lancé par votre district. En quoi consiste-t-il ?

Des fiches actions devaient être envoyées au district en présentant une animation rentrant dans le cadre du PEF.

Pour notre part, on avait organisé, lors d’un stage de foot au sein du club, des rencontres avec des sportifs de haut niveau. Parmi eux se trouvaient la handballeuse Raphaëlle Tervel, ou encore Morgan Kniesky, champion de cyclisme sur piste.

L’idée était d’avoir des personnalités du sport, pouvant témoigner aux enfants tous les efforts et sacrifices qu’ils ont dû faire pour atteindre leurs objectifs. J’avais envie que ces champions montrent à nos jeunes quelles sont les valeurs du sport, et que le travail et le respect des autres sont des éléments essentiels pour réussir.

En parrallèle, on a également fait un « Koh-Lanta du foot » lors de ces stages, avec des épreuves réalisées grâce au classeur.

Avez-vous réitéré ces rencontres avec des personnalités ?

Oui, nous avons eu la visite d’une équipe de Cécifoot. Les enfants étaient vraiment admiratifs devant ces footballeurs non-voyants. Il y a également eu Mecha Bazdarevic, il nous a raconté son parcours difficile depuis les pays de l’Est, jusqu’à son accession au monde professionnel.

Finalement, avez-vous de bons retours de la part de vos jeunes sur ce Programme éducatif ?

Des activités sont plus appréciées que d’autres comme le « biathlon du foot » qui comprend des questions sur la culture générale issues des incollables.

On a aussi des retours positifs sur les sujets en lien avec l’arbitrage. On tente de les sensibiliser en demandant aux U15 de venir arbitrer sur des plateaux U11. Le même principe est appliqué aux U13 pour les plateaux U9 et U7. Même si je juge que c’est assez difficile de concerner toutes les catégories, je trouve nos jeunes assez réceptifs, c’est en tout cas mon ressenti chez mes U11.

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie