Autour du PEF – Épisode 2 : AS Bavilliers

Publié le 29/11/2016

Après la présentation du Programme Éducatif Fédéral au sein du club de Triangle d’Or, nous sommes partis du côté de Bavilliers, pour le second reportage de notre série « Autour du PEF ». Jean Busser, actuel Président du club et référent du programme, nous évoque le travail effectué dans sa structure, depuis sa mise en place.

Monsieur Busser, comment vous êtes-vous organisés afin de développer le PEF dans votre structure ?

Je suis la personne référente depuis plusieurs années. Bavilliers a également un historique dans ce domaine, car nous étions parmi les 200 clubs pilote d’un projet similaire, initié par la fondation du football.  Cette action consistait à faire passer des messages éducatifs auprès des jeunes, et nous avions à disposition des fiches pratiques, un peu à l’image du classeur PEF.

Combien de jeunes sont concernés au sein de votre club ?

Les catégories concernées sont de U7 à U13. Cela représente environ une centaine de joueurs et joueuses.

Avez-vous instauré une action « ponctuelle » en lien avec le PEF ?

Oui, chaque année, on renouvelle l’opération « message de la semaine ». Tous les mercredis, de novembre à mars, on délivre un message simple, à chaque fois sur des thèmes différents comme l’hygiène, la santé, l’environnement, le Fair-play ou encore la citoyenneté.

 Cela est réalisé en deux étapes : l’éducateur fait lire le message par un licencié, puis un débat est ouvert pendant quelques minutes afin d’échanger et d’analyser ce message. Un calendrier est au préalable mis en place.  

Notre idée, c’est d’également répéter les mêmes propos, à toutes les catégories, afin d’être certains qu’ils les aient bien intégrés. C’est aussi une façon de garder une cohérence sur le travail de tous les éducateurs.

Pouvez-vous nous présenter d’autres interventions qui sont réalisées ?

En action ponctuelle, nous avons un débat en présence d’un arbitre et de nos jeunes. L’idée est d’échanger sur ce thème de l’arbitrage avec un officiel du club, en abordant plusieurs sujets précis comme les règlements à appliquer.

Il y a aussi les quiz qu’on organise lors des tournois de fin de saison. Ils peuvent porter sur l’organisation générale du football et également sur l’histoire de notre club.

Globalement, quel jugement portez-vous sur ce programme ?

Je trouve que c’est très positif, comme je l’ai présenté précédemment, c’est le prolongement de ce qu’on a initié il y a 8 ans, avec la fondation du football. Grâce au classeur, on peut prendre juste ce qui nous intéresse, sans ressentir l’obligation de traiter un thème en particulier. Aujourd’hui, on ressent de réels effets sur le comportement de nos jeunes. Par exemple, je trouve que certains types de gaspillages, comme l’eau ou l’électricité, ont diminué grâce aux bons réflexes inculqués. Cela prouve l’efficacité du programme. 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie