Autour du PEF – Épisode 1 : Triangle d’Or Jura Foot

Publié le 09/11/2016

La Franche-Comté recense à ce jour plus de 170 clubs engagés dans le Programme Éducatif Fédéral. Appelé couramment le « PEF », il permet de fournir l’ensemble des outils nécessaires afin de mettre en place un plan éducatif solide, autour de l’ensemble des équipes de jeunes. Nous avons souhaité mettre en lumière ce dispositif en lançant une série de reportages nommée « Autour du PEF ». Pour notre premier numéro, nous nous sommes intéressés au club de Triangle d’Or, et à Bastien Nicod, service civique en charge du programme.

Bastien, présentez-nous votre fonction au sein du club

J’ai été recruté par Triangle d’Or comme service civique. J’ai un emploi sur une base de 24h, je m’occupe de certaines tâches administratives, des entraînements et de l’accompagnement des U11, et donc de la mise en place du Programme Éducatif Fédéral.

Depuis combien de temps votre club est-il engagé ?

Le club a choisi de s’engager dans le programme dès son lancement, il y a 3 ans.

Le principal outil mis à disposition des clubs est un classeur présentant 6 thématiques, est-ce qu’il répond à vos attentes ?

Globalement, je le trouve très bien. Il est un peu compliqué de retranscrire certains thèmes sous forme d’activités, mais c’est tout de même une vraie aide. Il y a énormément d’informations recensées à l’intérieur.

Pouvez-vous nous présenter une ou des actions mises en place grâce au PEF ?

Lors d’un entraînement, je me suis concentré sur le thème « Culture Foot » pour les U7-U9. Des quiz sur toutes sortes de questions autour du Foot et également de thèmes importants comme la citoyenneté sont mis à disposition grâce au classeur et aux « incollables ».  Les enfants ont réellement apprécié cette activité simple à mettre en œuvre. Ils sont ressortis de cette séance en apprenant des choses, je sais que je me servirai de nouveau de ces quiz à l’avenir.

On a également exploité le thème « Environnement » en ramassant des déchets. C’est une activité moins plaisante, mais ils ont appris l’importance de respecter la nature, et aussi les installations du football. Certains ne savaient également pas qu’on pouvait trier les déchets, c’est bien de leur faire prendre conscience dès cet âge-là

Avez-vous un planning précis pour la mise en place d’actions autour du PEF ?

Il y a une action par mois au minimum. Généralement, sur les deux premières semaines, on aborde le sujet avec le classeur, et lors des deux suivantes, je mets en application ce qu’ils ont appris.

On a donc un avis très positif sur ce programme éducatif, je pense que sans le classeur, ce serait très compliqué d’avancer.

Présentation Programme Éducatif Fédéral 

Articles les plus lus dans cette catégorie