Les bases de l’Arbitrage en 23 heures !

Publié le 29/05/2019

Rassurez-vous, la charge de travail pour nos jeunes futurs arbitres n’a pas été réalisée d’une traite ! C’est étalées sur trois jours que ces vingt-trois heures de formation théorique et pratique ont permis à nos dix-neuf stagiaires du traditionnel stage annuel d’Autun de bien comprendre et d’apprendre la fonction de l’Arbitrage.

Dix-neuf participants, dont quatre féminines, ont donc été mis à rude épreuve, pendant ces trois jours de formation, par notre trio d’encadrant composé de Jacques Badet (CTRA) Florian Mathieu et Corentin Paya.

Comme de coutume dans ce stage « Trois jours pour devenir Arbitre » d’Autun, la théorie et la pratique se sont mélangées pour offrir à nos jeunes participants de cette saison, une première expérience de l’arbitrage riche et diversifiée.

Le programme de ce module « Formation Initiale en Arbitrage » développé par la Direction Technique Arbitrage a donné une excellente base de travail et un aperçu complet à nos participants sur les éléments essentiels de fonction d’officiel.

L’analyse et l’étude des fautes et des cartons, les placements et déplacements, la lecture du jeu, la gestion des conflits, l’analyse du hors-jeu ou encore la découverte des lois du jeu, rien n’a été laissé au hasard durant ce rassemblement où motivation et convivialité ont été les maitres-mots.

Tradition de fin de stage, l’examen théorique a permis à seize d’entre eux de valider complétement cette formation en terres Autunoises.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté remercie la municipalité d’Autun pour la mise à disposition de ses installations.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie