Le Foot fait sa rentrée scolaire
Publié le 05/09/2019
Foot à l’école et Quinzaine du Foot reprennent et vont mobiliser collégien(ne)s et lycéen(ne)s toute la saison dans toute la France, Outre-mer compris.
Les actions Foot à l’école et Quinzaine du foot ont pour objectifs de faire découvrir le football auprès des filles et des garçons, de mettre en avant les valeurs fédérales et de développer des compétences transversales grâce à l’activité sportive. L’engagement à ces initiatives permet notamment de valoriser les élèves mais aussi leurs établissements par des récompenses et du matériel pédagogique.
Foot à l’école
L’opération Foot à l’école, coconstruite avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la FFF, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL), est ouverte aux classes de CE1 à CM2 de toutes les écoles primaires, publiques et privées, métropolitaines et d’Outre-mer.
Le thème retenu cette saison est « Foot d’Europe », en lien avec l’UEFA Euro 2020 organisé dans douze pays européens du 12 juin au 12 juillet prochains. Les élèves devront notamment montrer comment peuvent s’exprimer des échanges interculturels à travers la pratique du football, et plus précisément trois rôles sociaux (joueur/joueuse, arbitre, supporter).
Quinzaine du foot
En partenariat avec le même ministère, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’UGSEL, la Quinzaine du Foot de la FFF s’adresse à tous les établissements publics et privés du secondaire, de métropole comme d’Outre-mer.
Les collégiens et lycéens devront plancher sur la thématique « Football et Europe : pratiques et cultures diverses » pour réaliser un montage vidéo/photo relatant leur participation à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement Foot à l’école à l’attention des écoles primaires de proximité en connotant cette action avec les équipes qualifiées à l’Euro 2020, ou en racontant la création d’une passerelle avec une association locale autour d’un tournoi s’appuyant là encore sur les pays qualifiés.