Foot, Foot et Foot !

Publié le 15/11/2019

Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne doit pas être Saône et Loirien. Plus de 150 jeunes joueuses et joueurs du département « 71 » ont profité de la pause de la Toussaint pour laisser de côté le cartable et s’octroyer quelques jours d’activité footballistique.

Le District de Saône et Loire de Football n’avait pas fait dans la demi-mesure en proposant, au total, onze séances sur l’ensemble des vacances de la Toussaint et dans le cadre des Centres de Perfectionnement.

Une bonne préparation avant le duel face au Jura

Les installations de Montchanin ont notamment permis de rassembler 63 féminines des catégories U12F à U15F. Pour la première fois depuis la création des centres de Perfectionnement, un groupe par année d’âge a pu être créé, preuve de l’augmentation du nombre de licenciées mais surtout de l’amélioration du niveau général (ndlr : 15 en U12F ; 16 U13F ; 18 U14F et 14 U15F).

Encadré par Aurélien Miconnet, CTD PPF, Eddy Papillon, Corentin Létienne, Anthony Morele, Alexandre Foraste, Noé Hirth (GB) et Paul Raphanel (GB), ce centre a mis l’accent sur l’amélioration de la technique individuelle des joueuses et sur les principes de jeu sur les phases de conservation progression (utilisation de l’espace et notion de démarquage) et d’opposition à la progression (reforma bloc équipe).

Pour nos jeunes joueuses U14-U15, les effets de ce CPD de Toussaint seront à démontrer lors d’une rencontre à Sagy, face à la sélection du District du Jura.

Une première pour les U12

A Ouroux et Montceau, 54 joueurs ont participé aux premiers rassemblements de la saison des Centres de Perfectionnement de Secteurs (CPS) de la génération 2008 (U12).

Menées par le CTD PPF Aurélien Miconnet, le CTD DAP Damien Melicque, Maxime Bertrand, Anthony Morele, Sidahmed Bouaza, David Vasco, Basile de Carvalho et deux éducateurs spécifiques Gardiens de But, Paul Raphanel et Morgan Petiot, ces séances auront permis à l’équipe technique présente de détecter les meilleurs éléments qui composeront le groupe d’entrainement du Centre de Perfectionnement Départemental (CPD) qui se réunira pendant les vacances de Février et d’Avril.

Le Pôle Espoirs en ligne de mire

Convoqués par le CTD PPF, Aurélien Miconnet, les 31 joueurs de la catégorie U13 convoqués sur les terrains de Montchanin ont été mis à l’épreuve pour travailler sur les différentes phases de jeu et les spécificités de chaque poste.

L’équipe technique, composée d’Aurélien Miconnet, Thomas Degrange, Nicolas Phommarath, Anthony Morele, Sidahmed Bouaza et de deux éducateurs spécifiques Gardiens de But, Paul Raphanel et Morgan Petiot, a pu constater toute l’application et l’attention des convoqués. Une attitude qui n’a pas dû échapper à Vincent Mathey (Directeur du Pôle Espoirs de Dijon) et Victor Briend (Adjoint), venus observer dans le cadre du concours du Pôle et présenter le parcours de détection sur la saison aux parents.

Pour compléter le programme, des interventions éducatives et une spécifique Arbitrage, menée par Gwenaël Martin, ont été particulièrement appréciées par les jeunes.

Remerciements

Remerciements aux municipalités pour la mise à disposition de leurs installations, ainsi qu’aux clubs locaux pour leur accueil.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie