Portrait de Gabrielle SALVI
Publié le 10/06/2020
Dans le contexte, actuel nous avons souhaité mettre en avant divers intervenants du football régional sur proposition des districts et de la Ligue. Nous commençons notre série de portraits par une figure bien connue du football haut-saônois : Gabrielle SALVI.
Bonjour Gabrielle. Tout d’abord, comment allez-vous ?
Ça va bien, merci.
Comment s’est passé votre confinement ?
Ça a été un peu compliqué pour ma part, car j’ai malheureusement chopé ce fichu virus. Le début a donc été très soporifique, je ne faisais que de dormir. Aujourd’hui tout va pour le mieux.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours de dirigeante ?
Ça fait une dizaine d’années que je suis dirigeante. J’ai commencé en tant que simple maman à faire, notamment, le chauffeur ou à aider à droite à gauche pour les buvettes. Depuis 5 ans, je m’investis dans l’administratif, dans les achats, dans la préparation des boissons d’après match et j’ai pris en charge la buvette… Je suis un peu le bras droit du président.
Le football ne vous a pas trop manqué pendant le confinement ?
Au début, le virus m’a demandé beaucoup de repos, je n’avais donc pas la tête au football. Puis, au fil du temps, je trouvais le temps long sans terrain et lien social avec les gens du club. Ne plus avoir de contact est tout de même difficile à vivre. Il y a aussi les matchs, l’ambiance et l’atmosphère qui manquent. C’était très frustrant de ne plus pouvoir crier « Allez les oranges ! »
Vous gérez beaucoup de chose au sein du FC PAYS MINIER (PEF, Correspondante, secrétariat…). Comment arrivez-vous à vous organiser ?
J’ai la chance d’être maman au foyer donc j’ai plus de temps libre. Ça me permet d’être disponible s’il y a besoin, pour aller chercher un papier à la mairie, faire des courses ou préparer les buvettes. J’arrive bien à m’organiser, surtout dans les moments où mes enfants ne sont pas à la maison. Cela me donne plus de temps libre pour m’occuper du club.
D’où vient votre passion pour le Football ?
Elle est venue grâce à mon fils qui a voulu faire du foot. Étant mère poule, j’ai commencé à le suivre lors de ses matchs. Je ne suis pas passionnée au point de regarder tous les matchs à la télé, je préfère les matchs du FC PAYS MINIER. Si on me demande mon équipe préférée, je réponds sans hésiter le FC PAYS MINIER, c’est mon club de cœur, une vraie famille. Étant originaire d’Alsace, le foot nous a permis de nous intégrer facilement et de nous faire des amis. Ce sport nous a vraiment beaucoup aidés.
Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?
Mon portable ! Il est très utile pour rester en contact.
Quel est votre meilleur souvenir sur les terrains ?
J’en ai beaucoup, mais j’aime particulièrement les moments de victoires de nos orange.
Si vous étiez un plat, vous seriez lequel ?
En tant qu’Alsacienne je vais choisir le Kougelhopf. Ils aiment bien ça au club !
Vous vous voyez comment dans 10 ans ?
J’espère être toujours au top et continuer d’aider autant, voire plus. Je me vois, en tout cas, continuer avec toujours autant d’enthousiasme à aider toutes ces petites footballeuses et tous ces petits footballeurs.
Qu’est-ce qu’il y a d’original dans votre sac pour le foot ?
J’ai toujours des granulés d’arnica pour soigner les bobos.
Quel endroit de notre région préférez-vous ?
Ce n’est pas trop mal Champagney, c’est une très bonne petite commune.
Quelle est votre occupation favorite ?
Me préparer pour aller au foot. Aller voir les enfants.
Quelle serait votre destination de rêve ?
La Réunion.
Quelle chanson vous file la pêche à coup sûr ?
J’aime beaucoup la chanson que nous mettons pour la rentrée des enfants lors de nos finales Futsal : c’est celle de la Ligue des Champions. Les enfants sont très contents, ça les fait vibrer. Il est vrai que celle-là n’est vraiment pas mal.
Avez-vous une anecdote sur votre parcours footballistique ?
Lors du tournoi de Futsal de Noël, cet hiver, il y a eu une panne de courant au gymnase, en plein match. Ça a été la grosse panique ! J’ai couru partout pour essayer de résoudre le problème au plus vite, notre président était en stress. Finalement, cela s’est transformé en un super moment. Les gens présents (coachs, joueuses, parents) ont envahi le terrain en chantant en dansant et en mettant de la lumière avec leur portable. Ce qui aurait pu tourner en catastrophe a finalement fini en moment de fête.
Que peut-on vous souhaiter pour la saison prochaine ?
Qu’elle puisse commencer et se finir dans le temps. Que tout le monde aille bien et soit en pleine forme. Qu’ils puissent tous retaper dans un ballon et que ce soit une saison normale.
Merci du temps que vous m’avez accordé.
Merci à vous.