« Une belle récompense pour nos joueurs »
Publié le 28/07/2020
Tout près d’une relégation la saison dernière, l’US Foncinoise (Départemental 3) est prêt à se remettre dans le droit chemin à l’aube de cette nouvelle saison 2020-2021. Et quoi de mieux qu’une magnifique affiche de Coupe de France face à Champagnole (Régional 1) pour motiver les troupes Jurassiennes ? Président du club depuis un an, Philippe Sauge savoure déjà le moment et espère rassembler le plus grand nombre autour de ce grand évènement.
M. Sauge, quel a été votre réaction et celle de vos joueurs à la vue de ce « gros » tirage pour votre équipe ?
« Contrairement à ce que l’on peut croire, on était ravi ! (Rires). Quitte à ce que la tâche soit compliquée, on voulait qu’elle le soit face à une grosse écurie. Là, on est servi avec notre voisin Champagnolais qui évolue en Régional 1. Pour les joueurs, c’est bien de se mesurer à ce genre d’équipe. Et pour le club, c’est une belle affiche qui, je l’espère, attirera du monde autour du terrain ».
Pour une D3, y’a pire pour démarrer une saison.
« Ça oui ! Les joueurs en ont conscience et sont vraiment très motivés depuis le tirage et la reprise des entrainements. Ils sont chauds si je peux me permettre (rires). Ce qui donne encore plus de piment à cette rencontre et de motivation à chacun, c’est qu’il s’agira, en quelque sorte, d’un derby (ndlr : 20 km entre les deux communes) même si, nous en sommes totalement conscients, nous ne combattons pas dans la même catégorie ».
Une rencontre comme celle-ci aura-t-elle un impact positif pour le reste de votre saison ?
« Quel que soit le résultat, elle ne pourra être que bénéfique après la saison difficile que nous avons vécue. Nous sommes passés très proche d’une descente en D4, pas de droit de mutation, beaucoup de blessés, un effectif très amoindri au fil des mois… Ça fait beaucoup pour une seule saison. Là, on reprend sur de meilleures bases avec des recrues, une envie de bien figurer en championnat, beaucoup d’enthousiasme et de monde à l’entrainement. En tant que Président, de voir cela vous fait forcément plaisir et penser que l’horizon ne peut que s’éclaircir ».
Avec un effectif amoindri en fin de saison dernière, vous n’avez pas eu peur pour votre club ?
« La fin de saison a soulevé quelques interrogations, notamment l’idée d’une entente pour pouvoir continuer d’exister. Mais les joueurs restants ont vite dissipé tous les doutes en allant « au charbon », ralliant de nouveaux licenciés pour avoir aujourd’hui, un effectif qui tient la route. Ils ont prouvé leur amour pour le club et que ce dernier n’avait pas besoin d’être dépendant d’un autre. Pour moi, l’inscription à cette Coupe de France est une juste récompense pour nos joueurs. Tirer Champagnole, rend cela encore plus beau ».
Qu’est ce qui va faire la force de votre équipe pour cette rencontre ?
« L’envie et la motivation seront au rendez-vous dans nos rangs et nous permettrons, je l’espère, de livrer un bon match. Nos recrues semblent avoir également du ballon et permettront à l’équipe de franchir un cap, notamment dans notre efficacité offensive qui a fait défaut l’an dernier. J’espère qu’elles permettront aussi à des joueurs de la saison dernière de se libérer. Nous avions beaucoup de qualité lors du dernier exercice, mais bon nombre de joueurs n’avaient malheureusement pas pu s’exprimer pleinement par manque d’effectif ».
Quel serait le match parfait pour vous ?
« C’est difficile à dire car nos chances sont minimes face à un adversaire d’un tel niveau. Le plus important, c’est que les garçons ressortent satisfaits de leur prestation et motivés pour la suite, même si le résultat n’est pas en notre faveur ».